topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

17 juillet 2013

La BAD recrute 2 Chargés d’Investissement

Titre du Poste:
CHARGE D’INVESTISSEMENT (2 POSTES)

Grade:
PL-4 & PL-3

Postes N° :
(SAP 50076441 & 50069781)

Date de clôture:
5 AOUT 2013

Département/Division:
DEPARTEMENT DU SECTEUR PRIVE ET DE LA MICROFINANCE (OPSM.3 & OPSM.4)

Titre du supérieur hiérarchique: CHEF DE DIVISION

Objectives: Le Département du Secteur Privé et de la Micro finance recrute 2 Chargés d’Investissement un de grade PL4 et l’autre de grade PL3. Les fonctions et responsabilités spécifiques varieront en fonction des Divisions et des grades.

Sous la supervision du Responsable de la Division, les Chargés d’Investissement seront chargés de :

- Promouvoir le développement du Secteur Privé dans les pays membres régionaux par le financement d’entreprises privées, de partenariat public privé (PPP) et de projets dans différents secteurs, techniquement faisables, financièrement et économiquement viables et respectueux de l’environnement, et à valeur ajoutée optimale, sans garanties souveraines et dans le respect de principes bancaires solides.
- Fournir une assistance technique et des services de conseil visant à préparer ou soutenir le secteur privé et les PPP.
- Jouer un rôle de catalyseur dans la mobilisation des ressources domestiques et extérieures à investir dans le secteur privé, à travers le cofinancement des opérations avec d’autres institutions, banques commerciales et agences de crédit à l’export..
Responsabilités :
- Diriger ou participer à la planification et à l’exécution des missions d’identification de projets dans les pays membres régionaux dans les différents secteurs d’activité de la Banque. Ces missions mènent normalement à la constitution de pipelines de projets bancables, des programmes d’assistance technique et de conseils à examiner par OPSM.
- Diriger ou participer à l’évaluation préliminaire des projets en vue d’une aide financière et/ou une assistance technique de la part de la Banque. Ceci implique une étude minutieuse des demandes de financement, une revue sur dossier des études de faisabilité, la préparation des notes préliminaires d’évaluation à présenter à l’équipe de Management du Département (DMT) pour déterminer l’inclusion du projet dans le pipeline et la rédaction des concepts notes pour le projet en vue d’obtenir leur approbation et effectuer la mission d’évaluation ou de préparation.
- Diriger ou participer à la planification et à l’exécution de la mission de préparation ou d’évaluation : développer les termes de référence de la mission et des consultants à recruter, coordonner le travail de l’équipe qui comprend normalement plusieurs professionnels d’autres Départements, mener une recherche sur le climat d’investissement, les promoteurs de projets, la gestion des projets et leurs aspects économiques, financiers, environnementaux, commerciaux et juridique ; mais également évaluer les risques de projet et donner aux promoteurs des conseils sur les mesures d’atténuation de risques, structurer/restructurer les projets pour minimiser les risques financiers; participer aux négociations ou mener avec les promoteurs les négociations préliminaires sur les conditions juridiques et de financement de l’investissement/prêt proposé.
- Diriger ou participer à la préparation de rapports d’évaluation à présenter au Département, aux différents comités de revue et finalement au Conseil. Il s’agira notamment de créer ou de suivre des modèles financiers appropriés pour procéder aux analyses financières et économiques des projets; de faire des recommandations et des justifications pour les propositions d’investissement ou d’octroi de prêt et les défendre devant les différents comités.
- Diriger ou participer à la finalisation de l’accord de prêt en vue de sa signature; s’assurer que toutes les conditions précédentes au premier décaissement sont remplies dans un délai raisonnable et que toutes les commissions ont été facturées et recouvrées.
- Traiter et contrôler la première demande de décaissement et assurer le transfert en douceur des responsabilités du Chargé de projet à l’équipe managériale du pour ensuite assister cette dernière dans la supervision et le contrôle du projet.
- Développer des relations au sein de la Banque et dans d’autres instituions oeuvrant au développement du secteur privé (échange d’information sur les projets, politiques, expériences opérationnelles, etc., identification de possibilités de cofinancement et organisation d’activités conjointes de promotion, etc.).
- Représenter la Banque et participer dans des séminaires et conférences centrées sur le secteur privé.
- Jouer un rôle actif dans l’encadrement des Chargés d’investissement moins expérimentés.

Critères de sélection: (comprenant les qualifications souhaitées, les connaissances et l’expérience):

- Etre titulaire au moins d’un DEA/DESS, Master 2 ou diplôme équivalent en gestion, en Finance, Banque ou dans des disciplines connexes, avec de préférence un diplôme d’Ingénieur, finance ou économie.
- De préférence, un minimum de 6 ans d’expérience (pour le PL4) et 7 ans (pour le PL3).
- Capacité à bâtir des partenariats et réaliser des résultats qui rencontrent les besoins à long terme des intérêts des clients. Capacité à travailler de manière indépendante, aptitude à l’innovation et à la création.
- Intégrité et capacité à travailler en équipe.
- Avoir une bonne capacité d’écoute et une bonne capacité en matière de présentation d’idée et de force de conviction et aussi savoir prendre des décisions efficaces au bon moment.
- Excellente communication écrite et orale en français et/ou en anglais, avec une bonne capacité de travail dans l’autre langue.


Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé.

Commentaires

certe pas d'exprience en la matière,mais je peux tenir a ce poste vue le niveau d'étude

Écrit par : youan bi zan valentin | 23 juillet 2013

JE SUIS TRES IMPRESSIONNER PAS CETTE METHODE

Écrit par : joseph | 23 septembre 2013

Je suis très intéressé par votre annonce et aussi par ce poste. Vue le niveau de mes études et les différentes expériences dans les entreprise de la place, je croix bien que je peux remplir les conditions demander.

Écrit par : KEMESSIEI EPSE KONE LYDIE | 08 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.