topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

19 mars 2013

Rise and Shine in 2013

Bonjour, ici Vincent KADIO

Je reviens après quelques mois d'absence animer à nouveau ce site.

Et je veux recommencer en expliquant en quelques mots ma devise de l'année 2013: Rise and Shine.

RISE

Si vous utilisez l'outil google traduction, vous aurez les traductions suivantes pour le mot rise:
- augmenter
- s'élever
- monter
- se lever
- dépasser
- gonfler

Et toutes ces traductions sont justes. Aujourd'hui si vous voulez atteindre vos objectifs, ou simplement être un peu plus heureux, vous devez "rise".

1. Vous devez augmenter vos ambitions.

Les Brown, l'un des plus grands motivateurs au monde, disait dans un de ses discours que le problème avec la majorité des gens, ce n'est pas qu'ils avaient des objectifs trop élevés qu'ils n'atteignaient pas, mais plutot, que leurs objectifs étaient trop bas et qu'ils les atteignaient facilement.

Beaucoup de gens ont renoncé au meilleur. Beaucoup n'ont plus d'ambitions. Beaucoup se contentent de ce qu'ils peuvent avoir. Beaucoup ont tres peu d'espoir dans ce que leur réserve l'avenir. Erreur grave.

Beaucoup n'ont pas de standards élévés. Beaucoup se contentent du peu. Non! Vous n'êtes pas né pour vous contenter du peu. Vous devez aspirer au meilleur.

Sans mépriser ce que vous avez actuellement, vous devez continuellement aspirer au meilleur. Vous devez élever vos standards. Si avant une chemise mal répassée était acceptable, vous devez devenir un peu plus exigeant et n'accepter que des chemises parfaitement répassées puisque vous payez le prix.

Si vous payez un prix, vous devez exiger la meilleure qualité de service possible pour ce prix!

Dans le domaine de la recherche d'emploi, vous devez être constamment en train d'augmenter le niveau de vos performances. Votre anglais doit s'améliorer tous les jours un peu plus. Votre maitrise d'excel, de word, de powerpoint aussi.

Tout ce qui concerne le travail doit etre en croissance constante. Vous ne devez pas accepter le statut quo mais chercher constamment l'amélioration. A vous voir, on doit sentir immédiatement que vous cherchez à "RISE" dans tous les domaines.

2. Vous devez vous élever.

Le sage dit que ce sont les oiseaux de meme plumage qui volent ensemble. De ce fait, les aigles ne volent pas avec les pigeons.

Vous ne pouvez pas continuer à vous promener avec les canards, et être étonné d'être couvert de boue. Vous ne pouvez pas continuer à vous promener avec les porcs, et être étonné d'être sale et de sentir mauvais.

Vous ne pouvez pas aspirer à être reçu par les DG d'entreprise, et continuer à vous comporter comme un manoeuvre sans manière, ou à vous habiller comme un boucher dans sa boucherie. Non.

Vous devez élever votre niveau d'expression.
Vous devez élever votre niveau de raisonnement.
Vous devez élever vos lectures.
Vous devez élever vos ambitions.
Vous devez élever la qualité de vos interventions.
Vous devez élever ce que vous estimez bien.
Vous devez élever ce que vous estimez acceptable.

Vous devez élever la façon de vous voir vous mêmes. Si vous ne vous estimez pas digne de certaines choses, personne ne vous contredira.

Si vous pensez que vous ne méritez pas un emploi bien payé dans une grande entreprise avec plein d'avantages, personne ne vous offrira cette opportunité.

Mais si vous pensez que vous méritez de travailler à la BCEAO, d'avoir un contrat d'expatrié, avec des avantages incroyables, et un salaire en dizaines de millions, alors cette opportunité viendra à vous.

Ensuite vous devez vous élever au dessus de la masse, au dessus de la foule, et être différent.

Pendant que les autres se plaignent, vous devez vous concentrer sur ce qu'on pourrait proposer pour faire avancer les choses.

Si vous voulez que l'on vous remarque, et vous offre des opportunités, vous devez veiller à rester toujours au dessus de lot, par la qualité de vos propos, de votre raisonnement, par les solutions que vous apportez, par la hauteur de votre jugement, en ne descendant jamais dans la boue.

Elevez vous au dessus de la masse, et restez-y !

3. Vous devez monter les échelons.

C'est improductif de croire que l'on peut faire la même chose à chaque fois et obtenir un résultat différent.

1+1 donnera toujours 2. Si vous empruntez toujours la même voie, vous risquez de dépasser toujours les memes immeubles.

Vous devez monter les échelons. Il est un temps dans la vie où vous devez causer avec les stagiaires. Mais si vous passez tout votre temps à ne causer qu'avec les stagiaires, vous serez limité au stade d'un éternel stagiaire.

Vous devez causer avec les stagiaires, mais devez causer aussi avec les assistants.
Puis vous devez causer aussi avec les chefs de service.
Puis vous devez causer aussi avec les chefs de département.
Puis vous devez causer avec les Directeurs.
Puis vous devez causer aussi avec les DG.

Vous devez monter les échelons, progressivement.
Vous devez fréquenter les lieux fréquentés par les assistants, puis ceux fréquentés par les chefs de services, les chefs de départements, les directeurs, les DG...

Tant que vous ne prendrez pas fermement cette décision, les moyens pour fréquenter ces endroits ne viendront jamais, et meme s'ils viennent, vous les utiliserez à d'autres fins.

Vous devez accepter qu'on puisse dépenser 25.000F juste pour le repas de midi. Lorsque cela deviendra "normal" pour vous, vous serez prêt à fréquenter un autre "type" d'endroit, et rencontrer un autre "type" de personnes, qui vous proposeront un autre "type" d'opportunités.

4. Vous devez vous lever

Pendant de nombreuses années vous êtes restés assis à la meme place. Souvent vous avez perdu de nombreux mois à vous lamenter, sans que cela ait changé quelque chose à votre situation.

Vous devez vous lever. Vous devez prendre la décision que les choses changent. Vous devez RISE.

Pourquoi les autres semblent avancer, alors que rien ne bouge chez vous? parce que vous ne bougez pas! Et meme lorsque vous bougez, votre sursaut ne dure que 2 ou 3 jours.

Cette méthode est inefficace. Il faut prendre la décision de bouger, de géner, de fatiguer, d'interpeller, d'appeler, de frapper, jusqu'à ce qu' on vous ouvre.

L'eau qui tombe goutte à gout "suffisamment longtemps" finit par percer meme la roche la plus dure. Le plus important dans cette phrase c'est le "suffisamment longtemps".

Vous devez en 2013 avoir 2 qualités: la persévérance et la persistance !!! Perséverez sans jamais vous découragez, et persistez jusqu'à obtenir un avis favorable.

Dans le domaine de l'emploi, ceux qui trouvent sont ceux
qui postulent à outrance,
qu'ils aient le profil ou pas,
qu'ils aient l'expérience ou pas,
qu'ils aient la formation ou pas,
que la date limite soit passée ou pas,
qu'ils aient une chance ou aucune.

Ceux qui trouvent postulent à outrance. Ils n'ont pas de réponse favorable à chaque fois, mais ils continuent, ils postulent tous les jours, jusqu'à ce qu'ils trouvent l'emploi qu'ils cherchent.

Ceux qui dorment, et ceux qui se découragent n'obtiennent rien. Ceux qui se lèvent chaque matin avec la décision ferme de trouver un emploi, et qui ne se couchent qu'après avoir sillonné tous les sites d'emploi, qu'après avoir postulé au moins 4 fois par jour, que les offres soient intéressantes ou pas, finissent par trouver rapidement du boulot

En 2013, leve toi, tu as trop dormi.

5. Vous devez dépasser vos limites

Bien souvent dans l'adversité, lorsqu'on a la possibilité de faire demi-tour, beaucoup choisissent d'abandonner, de laisser tomber, parce qu'ils estiment ne pas avoir les ressources nécessaires pour vaincre l'adversité !

Que c'est dommage.

Vous avez des aptitudes que vous ignorez. La seule façon que la nature a pour vous révéler qui vous êtes vraiment et de quoi vous êtes capable est au moyen de situation délicate imprévue.

En les affrontant, vous vous découvrirez vous mêmes. Mais en les fuyant constamment, vous empechez l'éclosion de talents dormant en vous.

Cette année 2013, vous devez décider de dépasser vos limites.

Vous ne savez pas nager? Prenez des cours de natation
Vous êtes timides? Prenez des cours de drague
Vous ne savez pas danser? Prenez des cours de danse
Vous êtes en surpoids? Faites un régime

Peu importe ce qui vous semblait difficile, voire impossible, prenez la décision de le réaliser. Et bien souvent il se produira un fait incroyable.

Beaucoup de gens se sont rendus compte que ce qu'ils rédoutaient était en fait moins difficile à réaliser qu'ils l'avaient espéré. Oui c'est la pure vérité.

C'est beaucoup plus facile d'apprendre à nager, qu'on le pense. C'est beaucoup plus facile de "flotter" sur l'eau que prévu. Et c'est beaucoup plus facile de faire tout ce qu'on redoute que prévu.

En 2013, il faut que tu dépasses tes limites.

Une fois que tu seras dans cette dynamique de RISE, le SHINE deviendra trivial.

SHINE

Si on retourne sur google traduction, voici ce qu'il propose comme traduction au mot SHINE

- briller
- rayonner
- braquer
- reluire (- faire reluire)
- diriger
- exceller
- étinceler
- astiquer (- donner un coup de brosse)
- éclipser

Vous avez compris ce qu'il vous reste à faire.

Vous ne devez plus rester caché. Non, vous devez permettre aux autres de profiter de ce que vous êtes devenu. Vous devez être une lumière, un symbole d'espoir, un objectif à atteindre, un modèle, un guide pour cette génération sans repère...

------------------------

Personnellement j'ai décide de RISE AND SHINE en 2013.

Et je t'encourage aussi cher lecteur, à t'engager résolument dans une démarche de Rise en Shine. C'est en forgeant qu'on devient forgéron. C'est en t'améliorant que tu deviendras celui ou celle que tu as toujours rêvé de devenir.

Je vais à nouveau poster des offres d'emploi sur ce site, et annoncer des séminaires de formation, dont le prochain aura lieu le 6 avril 2013.

Tu peux avoir plus d'infos en cliquant sur le lien suivant
(http://emploi2012.wordpress.com) ,

ou sur l'image ci-dessous

AFFICHE VINCENT4.jpg



Si vous avez aimé cet article, cliquez sur J'aime et partagez le sur facebook.
Des questions? N'hésitez pas à laisser un commentaire, je les lirai tous !!

Commentaires

Bonjour Vincent!

Bon retour pcq cela fait un bon moment tout de même! Cool, ce condensé de conseils! C'est un excellent article. Je te souhaite une très bonne session de formation, et beaucoup de chance à nos demandeurs d'emplois!

Écrit par : Angahi@WorldJobBoard | 19 mars 2013

bon retour et merci pour tes conseils

Écrit par : Diallo Alima | 21 mars 2013

j'ai suivi vos conseils pour la rédaction d'une lettre de motivation, j'ai fanché à l'entretien

Écrit par : Guei Sio | 27 avril 2013

Bonjour
J'aimerais savoir comment faire pour recevoir les offres et postuler.merci pour vos conseils

Écrit par : christelle kouao | 21 février 2015

Les commentaires sont fermés.