topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

01 juin 2012

Stage Reporting – Côte d’Ivoire

Stage Reporting – Côte d’Ivoire

Département: Project Development
Position: Stagiaire Reporting
Durée du contrat: 6 mois
Lieu : Abidjan, Cote d’ivoire
Date de démarrage: Juin 2012

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement..
ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M€ pour 350 projets dans le monde.
Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil pays

Depuis décembre 2010, la Côte d’Ivoire traverse une crise grave. A l’origine un affrontement électoral, la situation a dégénéré avec des violences ayant entraîné, à ce jour, 462 morts selon l’ONUCI, et des violations des droits de l’Homme. L’accès aux services de base est mis à mal par une crise qui dure et qui affecte la santé, l’éducation, l’agriculture et l’économie, avec des conséquences humanitaires importantes sur les populations.

Abidjan, la capitale économique du pays, a été le théâtre d’affrontements violents entre partisans politiques, mais le calme revient doucement, en particulier depuis le 11 avril, date de la chute du président sortant. Après des semaines de crise et de violences, les populations d’Abidjan doivent encore composer avec des pénuries persistantes aggravées par le mouvement de retours de ceux qui avaient fui les combats. L’augmentation exponentielle des prix limite l’accès des familles aux denrées alimentaires de base, certains biens de première nécessité et notamment les médicaments manquent, les banques viennent juste de rouvrir, et l’insécurité contribue à freiner le retour à la normale. Ce sont les familles restées dans ou à proximité d’Abidjan qui sont aujourd’hui les principales victimes de l’insécurité alimentaire selon les résultats d’enquêtes menées par l’Agence des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) courant avril.

Une vulnérabilité croissante

Depuis le début de la crise, ACTED suit attentivement l’évolution de la situation, des déplacements et les besoins des populations confrontées à des semaines de violence. Une équipe d’urgence ACTED est présente dans le pays et notamment à Abidjan depuis le début du mois d’avril. Elle a notamment pu se rendre compte de la situation sur place et identifier les priorités humanitaires dans les quartiers de communes de la capitale ayant connu des affrontements et donc des déplacements importants, ainsi que dans les lieux d’accueil des populations déplacées.
Dans ces quartiers, ce sont près de 65% des habitants qui ont fui leurs habitations. Celles-ci ont pour la plupart été saccagées ou détruites. Les populations qui reviennent se retrouvent sans toit, sans moyens de subsistance et ont du mal à trouver les aliments de base comme le manioc ou la farine sur les marchés, même si les petits commerces ont redémarré leur activité depuis quelques jours. Sans ressources, ces familles sont contraintes de faire appel à la solidarité familiale, de revendre leurs moyens de production ou d’emprunter de quoi se nourrir.

Répondre à l’insécurité alimentaire

Forte de sa capacité de réponse d’urgence sur des situations similaires, au niveau régional mais aussi global, ACTED est mobilisée afin d’apporter une aide aux populations touchées par la crise, et de contribuer au retour à une situation normale dans la ville d’Abidjan. L’objectif est d’éviter que la situation de vulnérabilité extrême des plus fragiles ne se transforme en isolement et en appauvrissement définitif, et d’aider les communautés à se reconstruire.
Les équipes d’ACTED suivent l’évolution de la problématique d’insécurité alimentaire afin de proposer des interventions adaptées aux besoins des populations victimes des violences en Côte d’Ivoire, et leur permettre de retrouver des conditions de vie et de subsistance minimum. ACTED est aujourd’hui présente dans la zone d’Abidjan, mais nos équipes sont également mobilisées dans d’autres régions impactées par la crise en région, notamment dans le Moyen Cavally, afin d’envisager une réponse humanitaire multisectorielle, multi-zone et durable.

III. Profil de poste

Le stagiaire Reporting s’assure de la production régulière de rapports pour son Responsable Reporting ainsi que pour le Directeur Pays.

Il assiste le Responsable Reporting tout autant que le Directeur Pays dans le développement d’une stratégie de communication pays, au niveau interne et externe. Il se doit de maintenir une connaissance profonde des stratégies, activités et opportunités des bailleurs de fonds ainsi que des autres parties prenantes dans le pays, en conformité avec la stratégie globale d’ACTED.

1. Assurer la production de rapports réguliers, précis et analytiques pour le Responsable Reporting.

- Comprendre et transmettre les directives des bailleurs de fonds.
- Etablir une liaison régulière avec les coordinateurs de zone, les chefs de projets et le staff technique pour assurer la production de rapports de qualité au sujet de toutes les zones et de tous les bailleurs de fonds.
- Travailler en relation étroite avec le département AME pour développer et incorporer des éléments solides de suivi et d’évaluation dans les rapports.
- Travailler en étroite relation avec le département Finances pour assurer une plus grande cohérence entre les rapports financiers et narratifs, et assurer un flux de trésorerie régulier basé sur la régularité et la qualité des rapports soumis.

2. Développer la coordination interne et les mécanismes de communication.

- En collaboration avec le Responsable Reporting, s’assurer du bon déroulement de toutes les réunions et de leur documentation (réunions de coordination à la capitale, réunions de coordination de zone, réunions hebdomadaires de la base, réunions mensuelles de planification, réunions trimestrielles de coordination pays.)
- S’assurer en particulier que les modèles de Reporting, les formats, la philosophie et les dates limites de chaque projet et de chaque bailleur de fonds sont communiqués clairement et adoptés partout dans le pays pour tous les nouveaux projets ainsi que pour les projets en cours.
- Réaliser le suivi des réunions sur le terrain et/ou à la capitale, entre les bases et entre les Directeurs Pays.
- Rédiger les ordres du jour et les comptes rendus des réunions pays.

3. Développer une stratégie de communication externe.

- Définir les activités, ressources, partenariats et groupes cibles dont ACTED a besoin, notamment en maintenant un niveau élevé d’information et en comprenant la stratégie des bailleurs de fonds et les partenariats possibles.
- Assurer la continuité des relations publiques, mettre à jour les fiches régionales et spécifiques à chaque projet et documenter les publications sur ACTED dans les médias.
- Fournir à chaque sollicitation d’ACTED Monde des informations complètes sur chaque projet.
- Participer à la stratégie de communication d’ACTED Monde en fournissant des mises à jours informelles régulières sur les projets, en envoyant des photos et des articles sur la progression des projets et/ ou sur des évènements spécifiques pour la Newsletter ACTED et le rapport annuel.
- Identifier des sources de financements pour une stratégie plus cohésive d’information du public dans le pays.

4. Assister le Responsable Reporting dans le développement des propositions de projets, répondant de manière adéquate aux requêtes des bailleurs de fonds ou en initiant des actions sur des projets ou des composants de projets spécifiques.

Ville
Abidjan

Expériences / Formation du candidat

- Diplôme de Relations internationales ou journalisme
- Expérience de terrain, de préférence dans le domaine humanitaire.
- Connaissance des bailleurs de fonds
- Excellents qualités rédactionnelles et compétences en communication
- Capacité à travailler efficacement sous pression

Salaire / Indemnité
Statut : Volontaire

Par mois: 300USD

Prise en charge ACTED : logement, nourriture, billets d’avion et couverture sociale

Documents à envoyer

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante :

jobs@acted.org

REF: RI/RCI/SA
ACTED

Att: Human Resources Department
33, rue Godot de Mauroy
75009 Paris
FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org/

Email de la personne contact

stages@acted.org

Date de fin de validité de l’annonce
26/06/2012


--------------------------------------------
N'oublie pas de t'inscrire à la newsletter pour être informé de toutes les offres d'emploi et entreprises qui recrutent en 2012

--------------------------------------------
la période que nous vivons est très favorable, il y a énormément d'offres d'emploi disponibles. Ceux qui vont trouver quelque chose rapidement seront ceux qui sauront faire 3 choses:

1- rédiger un cv percutant
2- rédiger une lettre de motivation captivante
3- mener l'entretien d'embauche, plutot que subir l'entretien d'embauche

J'enseigne gratuitement toutes ces techniques sur mon dernier site internet. Clique simplement sur la photo ci-dessous
recrutement,recruitement,offre d'emploi,emploi,recherche emploi,récrutement,site de recrutement,opportunité d'emploi,recrute





.
Facebook est cool pour passer du temps, mais on peut assi l'utiliser pour trouver un emploi rapidement. Pour tout savoir, clique sur l'image ci-dessous
recrutement,recruitement,offre d'emploi,emploi,recherche emploi,récrutement,site de recrutement,opportunité d'emploi,recrute







.
Si vous avez du mal à vous insérer dans la vie professionnelle, il y a un métier qui est extrèmement demandé, et que tout le monde peut faire: celui de commercial. Cela peut paraitre compliqué, mais c'est si simple quand on sait comment procéder. Cliquez sur l'image ci-dessous pour tout savoir
vendre, convaincre, commerciaux

Commentaires

Bonjour. Quel est le niveau ou diplôme exigé.

Écrit par : N'Drin Edi Evrard | 05 juin 2012

merci à vous

Écrit par : KACOU AKOMAN | 08 juin 2012

je veux du travaille dans le domaine commercial et marketing

Écrit par : justin brou | 11 juin 2012

Les commentaires sont fermés.