topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

04 mai 2012

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT RECRUTE JURICOMPTABLE PRINCIPAL(E)

LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
RECRUTE
JURICOMPTABLE PRINCIPAL(E) -
Département de l'intégrité & de la lutte contre la corruption
Titre du poste: juricomptable principal(e) - Département de l'intégrité & de la lutte contre la corruption
Grade: PL-4
Poste N°: SAP 50075486
Référence: ADB/12/124
Date de publication: 03/05/2012
Date de clôture: 23/05/2012
Objectifs

Le Département de l'intégrité et de la lutte contre la corruption (IACD) rend compte au Président et, s'il y a lieu, au Conseil d'administration. Sa vocation principale est de mener librement des enquêtes sur les allégations de corruption, fraude et mauvaise conduite / faute professionnelle ou sur les soupçons de cette nature. Les enquêtes menées visent essentiellement les activités, les programmes et les projets financés par le Groupe de la Banque. Dans le cadre de ses enquêtes, le Département observe les normes les plus élevées de compétence et d'intégrité professionnelles. IACD prend en outre des mesures préventives pour réduire de manière proactive les risques de mauvaise conduite / faute professionnelle, de fraude ou de corruption dans les opérations du Groupe de la Banque.

Dans le cadre de ses enquêtes, le Département observe les normes les plus élevées de compétence et d'intégrité professionnelles, et est guidé par l'éthique de la confidentialité, de l'impartialité et de l'équité. IACD est habilité à : superviser et appliquer les procédures et les mécanismes destinés à assurer la confidentialité de la ligne téléphonique dédiée aux plaintes ; protéger les dénonciateurs et la dénonciation anonyme d'actes de corruption et de fraude au sein de la Banque et dans les activités financées par la Banque dans les pays membres régionaux (PMR) ; faire rapport régulièrement au Bureau du Président (PRST) sur l'état des enquêtes ou investigations relatives à des allégations reçues ; et vérifier la mise en œuvre des recommandations découlant des enquêtes, y compris les mesures d'exclusion et l'imposition de sanctions contre les individus, les entreprises et les sociétés coupables d'actes de corruption.

Fonctions et responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur, le/la juricomptable principal(e) assumera les fonctions suivantes :
Encadrer ou faire partie d'équipes d'enquête dans le cadre de leurs investigations sur les allégations de corruption et de fraude en identifiant et corrigeant les imperfections du contrôle interne et des systèmes d'alerte dans les états financiers.
Se servir des techniques d'expertise comptable judiciaire pour reconstituer les registres sociétés, les registres comptables et les systèmes d'information auprès des organisations / entités suspectes, les analyser et prendre part à des entrevues d'enquête.
Effectuer des travaux d'analyse sur les questions de responsabilité financière ; profilage des activités de projet et identification des risques pouvant peser sur les ressources des projets.
Préparer et réviser les rapports écrits et les présentations nécessaires de haute qualité pour l'examen judiciaire standard au sein de la Banque (procédure d'application des sanctions).
Effectuer des contrôles proactifs pour détecter et prévenir les cas de fraude ou de corruption dans les opérations de la Banque, en collaboration avec les services compétents de la Banque et des pays membres ; assurer le suivi de la mise en application des recommandations d'enquêtes, afin de prévenir la répétition de telles irrégularités et de protéger le patrimoine et l'image de la Banque.
Aider les pays membres régionaux à répondre aux allégations concernant l'intégrité des rapports financiers et comptables, l'existence de cas de fraude, le respect de la diligence raisonnable et les enquêtes anti-corruption.
Conseiller les collègues sur l'identification des imperfections du contrôle interne et des indicateurs de fraude et de corruption, et les aider à y apporter des solutions adéquates.
De façon indépendante ou en équipe, mettre au point des activités et stratégies de prévention de la fraude et de la corruption.
Préparer des rapports d'activité périodiques sur l'expertise comptable judiciaire à l'attention du Directeur.
Critères de sélection

Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
Être titulaire au moins d'un DEA, DESS, Master 2 ou d'un diplôme équivalent en comptabilité, finance, audit, banque, économie ou toute autre discipline connexe ; en plus, une qualification professionnelle en comptabilité (de préférence en expertise judiciaire) est vivement souhaitable.
Avoir une connaissance pratique des logiciels d'investigation et d'expertise judiciaire.
Avoir une parfaite compréhension des techniques d'expertise judiciaire et des systèmes informatisés de détection de fraude, notamment en rapport avec la fraude et la corruption dans les projets de développement.
Avoir de préférence six (6) années d'expérience professionnelle pertinente (acquise de préférence auprès d'une organisation internationale), couvrant le domaine des enquêtes relatives à la fraude, à la corruption et / ou à la collusion, ainsi que trois (3) années au moins dans les domaines de l'expertise comptable judiciaire et d'investigation.
Être au fait des mécanismes de contrôle interne et être apte à évaluer ces systèmes et recommander les mesures correctives nécessaires.
Avoir des compétences reconnues en leadership, mais également posséder de solides qualités interpersonnelles et d'excellentes compétences en communication.
Être familiarisé avec les environnements multiculturels et les équipes pluridisciplinaires.
Être apte à communiquer effectivement, à l'écrit et à l'oral, en anglais et / ou en français avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue.
Être apte à utiliser les applications logicielles couramment utilisées à la Banque (SAP, Word, Excel, PowerPoint).
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet joint seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé.

La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l'égalité des chances, et les candidatures féminines sont vivement encouragées: www.afdb.org/jobs

--------------------------------------------
N'oublie pas de t'inscrire à la newsletter pour être informé de toutes les offres d'emploi et entreprises qui recrutent en 2012

--------------------------------------------
la période que nous vivons est très favorable, il y a énormément d'offres d'emploi disponibles. Ceux qui vont trouver quelque chose rapidement seront ceux qui sauront faire 3 choses:

1- rédiger un cv percutant
2- rédiger une lettre de motivation captivante
3- mener l'entretien d'embauche, plutot que subir l'entretien d'embauche

J'enseigne gratuitement toutes ces techniques sur mon dernier site internet. Clique simplement sur la photo ci-dessous
recrutement,recruitement,offre d'emploi,emploi,recherche emploi,récrutement,site de recrutement,opportunité d'emploi,recrute





.
Facebook est cool pour passer du temps, mais on peut assi l'utiliser pour trouver un emploi rapidement. Pour tout savoir, clique sur l'image ci-dessous
recrutement,recruitement,offre d'emploi,emploi,recherche emploi,récrutement,site de recrutement,opportunité d'emploi,recrute







.
Si vous avez du mal à vous insérez dans la vie professionnelle, il y a un métier qui est extrèmement demandé, et que tout le monde peut faire: celui de commercial. Cela peut paraitre compliqué, mais c'est si simple quand on sait comment procéder. Cliquez sur l'image ci-dessous pour tout savoir
vendre, convaincre, commerciaux

Les commentaires sont fermés.