topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

03 mai 2012

Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC)

Toutes les infos sur le site http://www.pejedec.org


PRESENTATION GENERALE

I- VUE D'ENSEMBLE
Le chômage et le sous-emploi sont d'énormes défis auxquels doit faire face la Côte d'Ivoire suite à des années de crise militaro politique. Les jeunes sont les plus touchés par cette crise de l'emploi.

Les causes de ce chômage sont multiples : l'accroissement de la population, la détérioration du climat socio-politique, l'inadéquation de la formation aux exigences du marché, la demande croissante d'emploi face à la rareté des offres etc. Ce taux de chômage élevé des jeunes et la pauvreté croissante des populations font courir au pays des risques élevés de perturbations sociales. Face à cette situation, le gouvernement ivoirien a mis la question de l'emploi des jeunes au nombre de ses priorités d'action.

Approuvé en Septembre 2011, le Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) vise à appuyer le gouvernement ivoirien dans sa réaction rapide face à la situation économique et sociale d'urgence.

L'objectif de développement du PEJEDEC est d'améliorer l'accès aux opportunités d'emploi et de développement des compétences des jeunes ivoiriens âgés de 18 à 30 ans.

Les bénéficiaires du projet pourront, plus facilement et plus sûrement, apprendre un métier sûr, bénéficier d'une formation professionnelle adaptée, faire des stages en entreprise et bénéficier de coaching en entreprenariat.

En outre, les entreprises et associations professionnelles bénéficieront de ressources humaines qualifiées.


II- DEFI
Cette opération d'urgence n'a pas la prétention de traiter toutes les questions structurelles profondes liées à l'emploi, encore moins, offrir un emploi à chacun des jeunes sans-emploi. Elle vise à donner un signal fort d'espoir aux jeunes afin qu'ils comprennent que le gouvernement ivoirien et la Banque Mondiale sont à l'écoute de leurs préoccupations et mettent tout en œuvre pour leur offrir des opportunités concrètes. Le projet servira d'étape initiale dans le lancement de mesures qui auront un impact immédiat sur l'emploi et les moyens de subsistance, dans l'élaboration de partenariats et dans le lancement d'activités pilotes innovatrices et en s'inspirant de ces expériences pour des initiatives futures.


III- DEMARCHE
Le projet se déploie à travers plusieurs composantes :
La création d'opportunités d'emplois temporaires au profit des jeunes dans un délai assez court, par le biais des travaux publics à haute intensité de main d'œuvre ;

L' offre de formation et/ou une première expérience professionnelle dans les secteurs de croissance économique à travers les programmes :
a. d'apprentissage;
b. de stages directs en entreprises;
c. de formations professionnelles accélérées suivies de stage;
d. Aide à l'auto-emploi.



IV- GROUPE CIBLE
Les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 30 ans non qualifiés, peu qualifiés, hautement diplômés sans emploi et non-inscrits dans aucun programme de formation formelle ou informelle.

V- ZONES D'INVESTISSEMENT DU PROJET
Tout le territoire de la République de Côte d'Ivoire en fonction des intérêts des entreprises partenaires et des orientations du gouvernement ivoirien.

VI- BAILLEUR ET MONTANT DU DON IDA
IDA (Association Internationale de Développement) du groupe de la Banque Mondiale,
avec un don de 50 millions de dollars US.

VII- DUREE DU PROJET
Le projet a été mis en vigueur le 27 décembre 2011 et sera clôturé le 30 juin 2015

--------------------------------------------
N'oublie pas de t'inscrire à la newsletter pour être informé de toutes les offres d'emploi et entreprises qui recrutent en 2012

--------------------------------------------
la période que nous vivons est très favorable, il y a énormément d'offres d'emploi disponibles. Ceux qui vont trouver quelque chose rapidement seront ceux qui sauront faire 3 choses:

1- rédiger un cv percutant
2- rédiger une lettre de motivation captivante
3- mener l'entretien d'embauche, plutot que subir l'entretien d'embauche

J'enseigne gratuitement toutes ces techniques sur mon dernier site internet. Clique simplement sur la photo ci-dessous
recrutement,recruitement,offre d'emploi,emploi,recherche emploi,récrutement,site de recrutement,opportunité d'emploi,recrute





.
Facebook est cool pour passer du temps, mais on peut assi l'utiliser pour trouver un emploi rapidement. Pour tout savoir, clique sur l'image ci-dessous
recrutement,recruitement,offre d'emploi,emploi,recherche emploi,récrutement,site de recrutement,opportunité d'emploi,recrute

Commentaires

je vous félicite pour cette initiative cependant je suis inquiet car votre projet exclu les plus de 30 ans qui ont obtenu le bac et dont la crise ivoirienne du 19 septembre 2002 n'a pas éparnié merci ;
Que penser vous faire pour eux?

Écrit par : boro | 03 mai 2012

j'aimerai participer au programme auto emploi jeune. merci de me faire parvenir une réponse. merci pour votre effort

Écrit par : ouattara nangaourou bakary | 21 mai 2012

je vous salut por cette initiative qui vise à trouver des emplois pour la jeunesse qui a tant souffert du faite de la crise. En ce qui me concerne je suis ingénieur de formation option finances comptabilité (admissible. Mais deja titulaire d'un brevet de technicien supérieur. je vous serais reconnaissant si par votre biais j'obtenais un emploi.je vous remercie d'avance.

Écrit par : DOUMBIA SEKOU | 29 mai 2012

BAC 2008,BTS GESTION COMMERCIALE 2000,admise à la soutenance 2001,pas d'emploi par rapport à la crise me dit-on; aujourd'hui j'ai un bac+4:ingénieur des techniques sans emploi. Pour m'en sortir, je suis devenue opératrice de saisie dans une entreprise sans garantie sûre. J'ai bientôt 37 ans. Et vous, vous ne pensez qu'aux jeunes de 18 à 30 ans.Et nous qui sérieusement souffrons du manque d'emploi alors que nous approchons à grand pas la retraite; certainement que nous ne sommes plus utiles pour vous ce pourquoi votre programme ne nous prend pas en compte. MERCI

Écrit par : maimouna | 26 juin 2012

bonsoir à tous les initiateurs de ce projet.depuis 2006, je suis titulaire d'un bts en finances comptabilité. âgée de 29 ans,toutes mes demandes jusque là ont été vaines.j'espère que cette initiative viendra à juste titre pour nous procurer de l'emploi. par ailleurs,je précise que je me débrouille dans un salon de coiffure.merci
mes contacts: 04-74-35-63/ 02-95-62-39

Écrit par : soro gnénéyébé ramatou | 12 juillet 2012

je suis diplômé d'un bts chimie alimentaire ,option contrôle qualité.j'aimerai avoir un emploi dans ce domaine.je suis egalement qualifié dans la qualité des services en tant que coordonnateur qualité.je vous remercie pour l'attention particulière que vous accoederez à ma demande.

Écrit par : sekongo nadolo moussa | 10 août 2012

je suis diplômé d'un bts chimie alimentaire ,option contrôle qualité.j'aimerai avoir un emploi dans ce domaine.je suis egalement qualifié dans la qualité des services en tant que coordonnateur qualité.je vous remercie pour l'attention particulière que vous accoederez à ma demande.

Écrit par : sekongo nadolo moussa | 10 août 2012

je suis diplômé d'un bts chimie alimentaire ,option contrôle qualité.j'aimerai avoir un emploi dans ce domaine.je suis egalement qualifié dans la qualité des services en tant que coordonnateur qualité.je vous remercie pour l'attention particulière que vous accoederez à ma demande.

Écrit par : sekongo nadolo moussa | 10 août 2012

jeuune diplome cherchant emploi

Écrit par : n guessan | 14 août 2012

jeune diplome chercher emploi pr le developpement du commerce

Écrit par : n guessan | 14 août 2012

Je remercie cette initiative visant à trouver de l'emploi pour la jeunesse.Titulaire d'un BAC+3 en comptabilité je n'ai pas eu la chance d'etre en contact avec des entreprises.De ce fait j'aimerai avoir un emploi quelques soit la qualification.

Écrit par : Ahoua-N'go Yves | 16 août 2012

Je vous remercie dans le but d'aider la jeunesse

Écrit par : ohuie | 03 août 2013

J'ai mon épouse qui est battante avec laquelle je veux monter un projet d'élevage .Comment l'inscrire au projet emploi jeune afin de bénéficier d'un financement ?

Écrit par : YOBOUE KOUAKOU ALBERT | 11 septembre 2013

Le Projet PEJEDEC est une initiative louable soutenue par la Banque mondiale. Mais, ce que je retiens de tous les commentaires, c'est qu'en matière d'emploi, tout autant que dans d'autres domaines d'ailleurs, ce qui manque c'est la prévision et planification à long terme. Certes le PEJEDEC s'adresse à une catégorie de personnes touchées par le chômage, mais cela est loin de résoudre l'océan de problèmes auxquels sont confrontés les jeunes en quête d'emplois.
C'est pour pallier cette lacune que nous nous proposons, par le biais de International Consulting, d'organiser un forum sur l'emploi des étudiants du 09 au 10 mai sur les campus de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, en vue de favoriser les échanges interactifs entre les étudiants, demandeurs d'emploi, et les entreprises et structures humanitaires et de développement en tant que pourvoyeurs d'emplois. Nous invitons toutes structures et organisations que cette problématique lancinante préoccupent à prendre part à cet événement majeur. Je suis Docteur OUSSOU Kouamé Rémi, Enseignant-chercheur à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, et Directeur exécutif de International Consulting, Cabinet d'Expertise et de Prestations intellectuelles.
Vous pouvez prendre contact avec Docteur OUSSOU Kouamé Rémi au 57360767/ 03299061 pour plus d'informations.

Écrit par : Docteur OUSSOU Kouamé Rémi | 16 mars 2014

Bjr je suis diplômé dun BTS en RHCOM j'aimerais minscrit sur le site de pejedec et je n'arrive par.on me demande de postuler pour que l'inscription puisse passer or il ya par d'offre me consernant.comment je fait svp?

Écrit par : anougbre rosine | 11 décembre 2014

j arrive pas a m inscrire.pouvez vous me diriger svp

Écrit par : doumbia | 03 mai 2015

j arrive pas a m inscrire.pouvez vous me diriger svp

Écrit par : doumbia | 03 mai 2015

j arrive pas a m inscrire.pouvez vous me diriger svp

Écrit par : doumbia | 03 mai 2015

je suis diplômé d'un BTS en réseaux informatique et télécoms, je suis à la recherche d'un emploi afin d'un de ma compétence pour l'avancée de tout type d’entreprise

Écrit par : KAMAGATE Allioussane | 06 mai 2015

Les commentaires sont fermés.