topblog Ivoire blogs

26 mai 2011

Trouver un emploi: eviter de rester a la maison

Chap 5: Eviter de rester à la maison pour trouver un emploi



Extrait de mon dernier ouvrage "Decrocher votre prochain emploi"

------------------------------------------
DecrocherEmploi-ECOVER.jpgCher lecteur, chaque jour des centaines de personnes cherchent des offres d'emploi sur Google en tapant des termes comme:

- emploi disponible en cote d'ivoire en 2011,
- offre d'emploi 2011 côte d'ivoire,
- recrutement de mai 2011,
- recrutement en ci,
- recrutement en cote d ivoire 2011,
- recrutement.ci,
- répondre a une offre d emploi,
- rmo recrutement abidjan, etc...

C'est bien, très bien meme, mais J’ai une certitude absolue. Si tu restes à la maison sans rien faire, tu mettras plus de temps à trouver un emploi que si tu sors de ta maison chaque jour avec l’intention de trouver un emploi.

Surfer Internet, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Parce que ce n’est qu’une petite fraction des offres d’emploi qui sont postées sur les sites d’offres d’emploi.






Publicite Afrique



Pour la grande majorité des offres, le processus est le suivant :

 Quelqu’un a besoin de recruter rapidement, et ce quelqu’un n’a ni l’envie ni le temps d’interviewer 60 candidats
 Ce Quelqu’un appelle son ami (ou lui envoie un mail) pour lui demander s’il ne connait pas une personne de confiance qui a ce profil
 L’ami regarde dans son cercle de personnes proches, et si l’une d’elle convient, il la recommande chaleureusement, sinon il demande à son tour à ses amis, et l’information suit son chemin, jusqu’à ce qu’on trouve une personne de confiance (un proche) qui a le profil.

La probabilité pour que cette information sur un emploi disponible te trouve chez toi alors que tu es confortablement et paresseusement couché à la maison est assez faible !

De plus, c’est au cours des rencontres informelles que les bonnes informations sont données:

- " Est ce que tu savais que Mamadou est désormais à la MTP ? Il est chef de département maintenant. Actuellement il est en train de recruter une dizaine de stagiaires pour une opération terrain. Il compte garder les 3 Meilleurs… "

ou encore

- " La dernière fois je suis allé au 2 Plateaux faire l’installation d’un split dans une villa. C’est une nouvelle entreprise, et j’ai vu plein de personnes qui déposaient leur dossier… "

Moins tu passeras de temps à la maison, moins tu fréquenteras les mêmes personnes qui ne t’ont jamais parlé d’opportunité d’emploi, plus tu seras informé des entreprises qui recrutent, et plus vite tu décrocheras ton prochain emploi.






Publicite Afrique



----------------------------
Si tu es d'accord avec cet article, clique sur le bouton J'aime ci-dessous.





N'oublie pas de t'enregistrer à la newsletter pour recevoir directement par mail des offres d'emploi, ou des conseils pour raccourcir le temps de recherche d'emploi

As-tu des questions? des commentaires? n'hésites pas à m'écrire

Vincent KADIO

Commentaires

Salut, chère ainé,Étudiant en fin de cycle cherchant son premier emplois ma préoccupation majeure concernant se article, en faite chercher du boulot en bougeant peut s’avérer être très difficile.généralement les offres d'embauche se transmettre de bouche à oreille et quand tu n'as pas le relationnel a se niveau c'est compliqué. Quand tu essaie aussi les candidatures spontanée dans des boites c'est quasiment l’incertitude quand à la suite du dossier, car sans expérience professionnel trouver même un stage est très pénible pour nous les nouveaux diplômés. Quel solutions préconisez vous alors au nouveau diplômés qui n'ont vraiment pas de contact de personne qui sont déjà en entreprise?

Écrit par : Sufer | 27 mai 2011

------------------------------
Bonjour Sufer

Personne ne nait avec des "relations". Si tu veux avoir des relations,

1- commence à te promener avec les gens que tu connais qui ont des relations (et non ceux qui comme toi n'ont pas de relations)

2- tu as fréquenté une école, et dans cette école, à moins que tu sois la 1ère promotion, il y a forcément des gens qui t'ont précédé. Cherche la liste de tous tes ainés, appelle les et va les voir

3- Pour avoir des contacts avec les gens qui sont dans une entreprise, c'est très simple. Tu vas sur linkedin.com ou sur facebook, et tu tapes le nom d'une entreprise. Tu auras la liste des personnes qui travaillent dans cette entreprise, et tu peux commencer à créer la relation

il y a encore des dizaines de solutions que j'ai rassemblées dans mon ouvrage "décrocher votre prochain emploi". Tu peux l'acquérir si tu veux

Vincent KADIO

Écrit par : Vincent KADIO | 29 mai 2011

Bjr Vincent, Merci pour ce rappel. Avec toi, on apprend toujours. Meme quand ce sont des choses qu'on croit savoir, t'entendre ou te lire sur le sujet, constituent toujours un très bon rappel. Merci encore et bonne continuation !

Écrit par : Seraphin | 01 juin 2011

Je souhaitais savoir par ton biais les entreprises qui offrent des emploi actuellement, notemment cette entreprise ou tu es aller installer le split...

Écrit par : Mike | 06 juin 2011

Je suis chomeur depuis 5janvier 2015 donc en quete d,emploi,niveau bp en fraisage et experience de plus de 7années

Écrit par : Madou bolou jean Marie | 15 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.