topblog Ivoire blogs

19 mai 2011

Emerveiller 89% des recruteurs par votre lettre de motivation

flèche rouge.JPGIl y a quelques semaines je lançais mon dernier ouvrage "Decrocher Immédiatement votre prochain emploi".

J'ai décidé ce matin de publier gratuitement une partie du contenu pour tous mes lecteurs, juste pour t'aider à mieux les rédiger, et faciliter l'obtention de ton prochain emploi.

Il n'y a rien à vendre, juste te partager une information qui peut changer ta vie.

Cet article est ma reformulation de l'excellent article publié par Daniel Ackah sur le sujet, j'espère que tu le trouveras utile.

Vincent KADIO
----------------------

Emerveiller 89% des recruteurs par votre lettre de motivation



DecrocherEmploi-ECOVER.jpgSi le CV est bien fait, rédiger la lettre de motivation est un jeu d’enfant. La lettre de motivation classique comprend 3 parties

Première partie de la lettre de motivation : C’est de l’entreprise qu’il s’agit (Vous)

La première partie d’une lettre de motivation est facilitée dans le cas d’une réponse à une offre, car il suffit alors d’en reprendre les principaux points. Vous pouvez par exemple commencer par « Vous recherchez un directeur de la communication justifiant de plusieurs années d’expérience… » Et continuer sur les compétences qui étaient décrites dans l’offre.

S’il s’agit d’une candidature spontanée, vous devrez recueillir des informations sur l’entreprise afin de pouvoir mettre en avant son actualité et surtout ses valeurs. Cela vous permettra, dans le second paragraphe, d’expliquer en quoi les vôtres correspondent aux besoins du groupe.

Deuxième partie de la lettre de motivation : C’est de toi candidat qu’il s’agit (Je)

-Vous devez à présent expliquer pourquoi vous estimez pouvoir remplir la fonction à laquelle vous postulez. Une fois encore, répondre à une offre simplifie l’exercice : vous savez alors exactement ce qui est recherché. Dans le cas contraire, utilisez ce que vous savez du métier qui vous intéresse pour retenir l’attention du destinataire.

-Pas de reprise de votre CV en détail (point par point) : le recruteur y a déjà accès. En revanche, vous pouvez développer les expériences qui vous semblent être les plus pertinentes en fonction de l’emploi que vous visez, ainsi que les compétences en rapport avec celles que recherche l’entreprise.

Dernière partie de la lettre de motivation : C’est de vous candidat et de l’entreprise qu’il s’agit (Nous)

-Le dernier paragraphe de la lettre sert à demander un entretien. Suite à ce que vous avez démontré dans les parties précédentes de la lettre de motivation , l’intérêt pour le recruteur de vous rencontrer est censé être évident. Ne vous reste plus qu’à exprimer votre requête. Attention à la liaison : il faut que le lien avec le reste du courrier coule de source. Pour cela, un simple « C’est pourquoi… » Peut faire l’affaire.

-En conclusion, n’oubliez pas la formule de politesse. Évitez d’en faire trop : un classique « Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées » suffira.

-Enfin, ne commettez pas l’erreur classique d’utiliser le conditionnel dans votre lettre de motivation. La plupart des recruteurs l’interprètent comme un manque d’assurance alors qu’ils ont besoin de salariés qui soient affirmatifs. Conjuguez vos verbes au présent, éventuellement au futur, ce qui prouvera que vous vous projetez d’ores et déjà dans le poste que vous convoitez.

Source de cet article précis et concis:
---------------------------------------------------------------------------------------
« Comment surmonter la crise et se faire embaucher à tous les coups » de Daniel Ackah – Consultant Formateur et Coach Senior, Directeur Général du Cabinet de consulting Management & Leadership Academy

Labjc2010@gmail.fr / www.bjclearning.net - 08 22 22 91 / 21 26 03 36
---------------------------------------------------------------------------------------

Cet article sur les lettres de motivation ne serait pas complet sans exemples concrêts de lettre de motivation.

ci-dessous plusieurs exemples de lettres de motivation

- candidature chef de Travaux
Lettre-de-motivation.jpg


- Obtention d'un recrutement après un stage

Patrick R.
10, rue du Vieux-Pont
92000 Asnières À l’attention de M. Dupont

. .Ville, date

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du Mastère Gestion de Patrimoine de l’École Supérieure de Commerce de Paris, j’effectue actuellement un stage d’une durée de 8 mois au sein de la banque X. Cette période se terminant fin octobre, je vous sollicite aujourd’hui dans la perspective d’un recrutement.

Les différents travaux réalisés depuis le début de mon stage m’ont permis de développer plusieurs aptitudes nécessaires à la pratique du métier de gestionnaire de patrimoine. Ainsi, le travail en équipe, les capacités d’analyse et d’approfondissement d’un dossier ou bien encore l’aspect relationnel de la profession sont autant de compétences que j’ai pu perfectionner.

C’est pourquoi, je compte maintenant profiter de cette expérience pour participer au développement du pôle gestion privée de votre établissement et intégrer une équipe à laquelle je pense apporter mes qualités d’autonomie et de dynamisme commercial.

En espérant pouvoir vous rencontrer prochainement je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

------------------------------------------
Il y a énormément de modèles gratuits de lettre de motivation sur Internet, n'hésites pas à les consulter...

------------------------------------------
N'oublie pas de t'enregistrer à la newsletter pour etre informé directement par mail à chaque nouvel article ou offre d'emploi (et de cliquer sur J'aime et laisser un commentaire)

Vincent KADIO

Commentaires

je remercie pour ce beau cadeau.Mais mon problème c'est que jai du mal à faire la lettre de motivation avec la pretention salarial . Pouvez vous m'aider ? Mercie d'avance

Écrit par : koffi | 20 mai 2011

Les commentaires sont fermés.