topblog Ivoire blogs

14 avril 2011

Est-il nécessaire d'avoir un service marketing ?

flèche rouge.JPGAprès avoir consulté les données de ce site, j'ai remarqué que beaucoup de gens aimeraient savoir comment mettre en place un service marketing ou un département marketing.

Dans cet article, je vais expliciter trois concepts:

1 - Pourquoi avoir un département marketing?
2 - A quel moment mettre en place un service ou un département marketing?
3 - Les Étapes à suivre pour la mise en place du service marketing

Si tu préfères la vidéo, tu peux la consulter directement sur youtube ou ci-dessous.



I. Pourquoi un département marketing?

Il est nécessaire d'avoir aujourd'hui un service marketing, ou du moins quelqu'un qui s'occupe du marketing dans ton entreprise, parce que les temps ont changé. Si tu es seul dans ton entreprise, il faut te mettre à apprendre le marketing.

1.a. L'ère industrielle

industriel1.jpgIl fut un temps où la production d'un nouveau produit à commercialiser nécessitait une quantité incroyable d'argent à investir (dans les équipements). Ainsi, les produits finis étaient rares, et les clients se battaient pour être en mesure de les obtenir.

Si nous voulons l'exprimer en termes d'offre et demande, les produits finis étaient rares alors que la demande était énorme. Cette époque fut qualifiée d'ère "industrielle".

Par exemple, en Côte d'Ivoire, il fut un temps où avoir un téléphone cellulaire nécessitait beaucoup d'argent . Même encore aujourd'hui, certaines industries sont restés à l'ère industrielle. Par exemple, le coût de l'Internet reste très élevé en Côte d'Ivoire, parce qu'il y a très peu d'entreprises capables d'offrir ce service.

En outre, cette période est caractérisée par le fait que les consommateurs ne sont pas bien renseignés sur les produits, et donc ne sont pas exigeants.

Ma recommandation: Si l'industrie dans laquelle vous travaillez est encore dans l'ère industrielle (quelques fournisseurs et une forte demande), vous n'avez pas besoin d'installer un service marketing. Améliorez vos équipements pour produire plus et vendre plus.

1.b. L'ère commerciale

ohada-drt-commercial.jpgLes temps ont changé, et les coûts de production ont considérablement diminué. Ainsi, de nombreuses entreprises sont en mesure de produire le même produit et d'offrir des prix assez compétitifs.

Si nous analysons la situation du côté de l'offre et la demande, l'offre est égale à la demande, il y a assez de produits sur le marché et assez de clients. Les clients ne se précipitent plus vers un produit en particulier, mais ont le choix.

Donc, pour exceller l'entreprise doit avoir les meilleurs vendeurs du marché. Et afin de mieux vendre leur produit, ces commerciaux doivent démontrer le caractère unique et différent de leur produit et ce qui les différencie des autres sociétés et des produits concurrents.

Nous sommes donc à l'ère commerciale, où les entreprises qui savent vendre obtiennent une part de marché importante. Ce n'est plus le temps de produire sans arrêt, il faut maintenant être en mesure de vendre ce qui est produit.

Dans cet environnement, les consommateurs sont un peu plus informés et éduqués et ont établi des critères d'achat. Le produit qui remplit la plupart des critères est celui qui est retenu (et les deux principaux critères sont la qualité et le prix). Le client veut le meilleur produit au meilleur prix possible.

Ma recommandation: Si l'industrie dans laquelle vous travaillez est à l'ère commerciale (autant de produits que de clients, offre = demande), vous n'avez pas besoin d'un département de marketing. Au contraire, travaillez à améliorer la qualité de vos produits et participez à des formations pour améliorer vos compétences en vente, comme celle ci

1.c. L'ère du marketing

marketer-anhlaai2_1647.jpgLorsque nous arrivons enfin dans la situation où le nombre d'entreprises est de plus en plus élevé, et qu'il y a maintenant plus de produits de très bonne qualité sur le marché que de clients pour les acheter, la concurrence devient rude, et savoir vendre ne suffit pas.

Dans la situation où l'offre dépasse la demande, le marketing est nécessaire et indispensable.

Les clients sont maintenant plus instruits et exigeants et changent de produits et de fournisseurs en fonction de leurs humeurs. Il ne suffit plus d'avoir un bon produit, mais de reconnaître, d'identifier, de satisfaire les besoins des clients en profondeur et d'avoir un avantage concurrentiel significatif sur la concurrence.

D'autres facteurs entrent en jeu maintenant dans les critères des consommateurs (en plus de la qualité et le prix): l'image du produit, son design, sa disponibilité, la facilité d'utilisation, la garantie, le service après vente, son caractère novateur, la marque et l'engagement social de l'entreprise, l'attrait de la publicité, la fréquence des promotions, les bonus, etc ...

Ma recommandation: Si l'industrie dans laquelle vous travaillez est à l'ère du marketing (Beaucoup de produits de substitution de bonne qualité et très peu de clients, mais éduqués et changeants, c'est à dire si l'offre est > la demande), il est indispensable d'installer un service ou un département marketing.

II Quand réaliser la mise en place d'un service marketing?

Le département marketing ou le service marketing est nécessaire si:
- La concurrence est de plus en plus rude, et que
- Les clients sont de plus en plus exigeants

2.a. Pensez à installer un service marketing, lorsque la croissance ralentit

Lorsque la société constate que la croissance ralentit, c'est un signe qu'elle doit rapidement installer un département de marketing:
- lorsque le revenu est stagnant ou en déclin
- lorsque le nombre de clients stagne ou diminue
- lorsque la concurrence commence à baisser fréquemment les prix.

2.b. Pensez à la mise en place du département marketing, lorsque les clients semblent indifférents

Si vous constatez un manque d'intérêt des clients à vos campagnes commerciales, ou lorsque les clients se plaignent de la qualité des produits, des délais de livraison, du service après vente, etc, il est temps de créer un département marketing. Pourquoi?

Le signal donné par les clients est clair: il n'est pas question de leur vendre un produit qui ne les satisfaits plus , mais de prendre en compte leurs attentes pour leur offrir quelque chose de presque parfait!

Résumé: Quand doit intervenir la mise en œuvre d'un service marketing? Lorsque la croissance est ralentie et / ou lorsque les clients deviennent plus exigeants.

2.c. Pensez à la mise en place du département marketing à la création de l'entreprise
fondation.jpg
Je recommande de mettre sur pied un service marketing à la création de toute entreprise. Pourquoi?

La mondialisation et la globalisation sont une réalité. À la vitesse avec laquelle l'information est diffusée et les innovations technologiques constantes, très peu de domaines pourront subsister longtemps dans l'ère industrielle ou l'ère commerciale.

La seule façon de maintenir ou d'espérer augmenter vos revenus est d'avoir une stratégie marketing efficace contenue dans un plan marketing solide.

III. Les étapes de la création d'un département marketing

Même si je voulais inclure cette partie dans cet article, je constate qu'il est vraiment très long. Je vais donc écrire un article spécial à ce sujet.

Pour savoir quand cet article sera publié, inscris toi à la newsletter, tout à fait en haut à droite du site. Entre l'e-mail que tu consultes fréquemment et clique sur Envoyer.

--------------------------------------
J'espère que tu as trouvé cet article utile, si c'est le cas, clique sur le bouton J'aime.


Tu peux aussi le transférer à toute personne qui pourrait le trouver utile.

Si tu as une question, n'hésites pas à la poser ci-dessous via la boite de commentaire facebook ou en cliquant sur le lien suivant: commentaires.


Vincent

Les commentaires sont fermés.