topblog Ivoire blogs

13 avril 2011

Marketing opérationnel pdf – ce que c’est

flèche rouge.JPGBonjour, J'ai consulté récemment les statistiques de ce site, et je me suis rendu compte qu'un grand nombre de personne arrivaient sur ce site parce qu'elles étaient intéressées par un plan marketing opérationnel pdf.

j'ai donc décidé d'ecrite cet article qui a un objectif simple : te donner une explication simple de la différence entre marketing stratégique et marketing opérationnel, et t’aider à batir ton plan marketing opérationnel pdf.

I. Différence entre marketing stratégique et marketing opérationnel

1.a. Marketing stratégique

Le marketing stratégique a pour objectif de déterminer les orientations et choix stratégiques de l’entreprise.

large_30518_36660.jpgPour chaque situation à laquelle l’entreprise fait face (baisse des ventes, attaque d’un concurrent, opportunité ponctuelle à saisir…) plusieurs options sont possibles. Il revient à quelqu’un de trancher et de décider quelles orientations prendre. Ce role de décision revient au marketing stratégique.

Comment décider ?

Le responsable marketing stratégique va construire plusieurs business cases présentant différentes hypothèses. Généralement il présentera au maximum trois hypothèses différentes (optimistes, pessimistes, réalistes), et fera des simulations.

Sur la base de ce business case, lui (ou le Directeur Commercial et Marketing) décidera de l’orientation à adopter. Il y a 3 attitudes qui sont généralement adoptées : le laisser faire, la réaction frontale, ou la réaction détournée

VA-Laissez-Faire-Lounge.jpgLa stratégie du laisser-faire : après analyse des impacts de l’offre concurrente (ou du potentiel réel de revenus de l’opportunité présente), et des efforts à consentir pour y faire face, le responsable marketing peut se rendre compte qu’une réaction n’est pas nécessaire.

Par exemple, si le concurrent lance un produit qui vient offrir une innovation que notre entreprise propose déjà au marché, c’est-à-dire que le concurrent se met à jour, il n’est pas nécessaire de réagir, si le marché continue de percevoir notre produit comme meilleur que celui du concurrent. Ici la stratégie marketing peut être un laisser-faire sans danger.

direct.jpgLa réaction frontale : si après analyse, le concurrent prend une avance considérable, ou grignote une part considérable de marché, et peut durablement empiéter sur les revenus de l’entreprise, le responsable marketing peut choisir une réaction frontale visant à affaiblir ou diluer l’impact de l’action de la concurrence.

Il s’agira de proposer la même chose, mais en l’améliorant significativement ou en étant plus aggressif, de sorte à donner un signal fort à la fois au marché et aux concurrents

offside.jpg
La réaction détournée : si après analyse, l’entreprise n’a pas les moyens de proposer la meme chose ou mieux que ce que la concurrence offre, elle peut choisir la réaction détournée, qui consiste à attaquer un point faible du concurrent, de sorte à le détourner de son action présente.

Par exemple le concurrent peut avoir une part de marché confortable sur le segment des ménages, et décider de nous attaquer sur le segment des entreprises, la réaction détournée pourrait être une attaque violente sur le segment des ménages, de sorte à l’obliger à se refocaliser sur ce segment au risque de perdre du terrain (et délaisser notre segment des entreprises).

Pour finir ce paragraphe, je répète donc que le marketing stratégique a pour but et objet de déterminer les choix et orientations stratégiques de l’entreprise.

1.b. Marketing opérationnel

planmarketing-ecover.JPGLe marketing opérationnel a pour objet de mettre à exécution la stratégie marketing arrêtée, de traduire en termes concrets les décisions et orientations stratégiques.

Le marketing opérationnel va jouer sur les 4 facteurs essentiels du marketing mix pour réaliser l’action désirée : le produit, le prix, la communication et la distribution.

Dans certaines entreprises, toutes modifications du produit et du prix relèvent du responsable marketing stratégique.

Une fois le produit et le prix déterminés, le responsable marketing opérationnel va actionner les deux autres levier que sont la communication et la distribution. Il va traduire ces « innovations » visuellement afin de pouvoir communiquer efficacement sur les modifications effectuées, et organiser toutes les actions nécessaires pour porter l’information aux consommateurs.

En fonction des objectifs à atteindre, la communication pourra utiliser différents supports :

Supports média
- Télévision (spot, annonces, émissions, bandes déroulantes…)
- Radio (spot, annonces, temps d’antenne…)
- Presse écrite (encart, bandeau, pleine page…)
- Internet

Supports Hors media
- Affichage (12m²…)
- Sponsoring
- Opérations terrains

II. Elaboration d’un plan marketing opérationnel pdf

Je ne m’étais pas rendu compte que cet article est devenu très long, et je traiterai dans un prochain article comment élaborer un plan marketing opérationnel que tu pourras télécharger en pdf

As-tu trouvé cet article utile ? Si oui, clique sur le bouton J’aime. As-tu des questions, des ajouts ? Laisse un commentaire, et je te répondrai
Vincent



Commentaires

c est très important ces informations j imerais que vous me les envoyer svp.

Salutations!!

Écrit par : NZOGHE | 07 octobre 2011

c est très important ces informations j imerais que vous me les envoyer svp.

Salutations!!

Écrit par : NZOGHE | 07 octobre 2011

Good

Écrit par : Diaby | 26 mai 2012

Les commentaires sont fermés.