topblog Ivoire blogs

12 avril 2011

Facebook et opportunités

flèche rouge.JPGLes élections en Cote d'Ivoire suivie de la crise post-électorale ont permis une fois de plus de démontrer la place prépondérante qu'occupe Facebook dans la vie des ivoiriens.

c'est clair, aujourd'hui Facebook est le site le plus visité en Cote d'Ivoire.

logo_facebook.jpg

De nombreux groupes ont été créés, et un formidable élan de solidarité s'est mis en place. Des personnes en détresse ont obtenu de l'aide, et de nouvelles amitiés se sont liées. Je pense que globalement toute la communauté présente sur facebook en est sortie grandie et plus unie.

J'ai observé comment les informations sur les pharmacies de garde ou les supermarchés ouverts étaient données spontanément, et comment les foules s'y rendaient en masse les minutes qui suivaient. Et ça a stimulé ma fibre entrepreneuriale.

Alors je me suis posé une question: comment tirer profit de tout ce que représente Facebook, pour en générer des revenus, lorsque la situation sera redevenue normale ???

1- L'avènement des groupes facebook

Facebook groupe.jpg
L'un des outils les plus fédérateurs: les Groupes Facebook que les gens ont systématiquement créés. Tout les membres du groupe sont libres d'y poster, et un véritable dialogue s'y instaure. La majorité des gens ne font que s'informer, mais une bonne partie des membres de ces groupes sont actifs!

Alors je me dis: comment en profiter ???

Je regarde donc les groupes facebook qui ont le plus de membres, et j'essaie d'y trouver des similitudes:
1- ils apportent de l'aide "d'urgence"
2- ils donnent des informations vraies et vérifiées
3- les opinions sont débattues en toute liberté et les administrateurs modèrent les ardeurs par des banissements

De ce constat, pour en profiter, n'importe qui parmi nous peux créer pour générer des profits

-1: des groupes d'urgence (en abrégé GUR)

Par exemple
- pharmacies de garde
- medecins de garde
- cliniques de garde, etc

-2: des groupes qui donnent des informations vraies et vérifiées "en temps réel" (GIV)

Par exemple
- les boulangeries ouvertes avec du pain chaud
- les arrivages "de tissus, de mêches, de téléphones...
- etc

-3: des groupes d'échanges d'opinions (GOP)

Par exemple
- le vainqueur probable de la champion's league
- le ballon d'or 2011
- l'avenir politique de la Cote d'Ivoire, etc...

La question cruciale, c'est Comment tirer profit de ces groupes ??

Tirer profits des groupes d'urgence

Il serait facile de tirer profit des groupes d'urgence (GUR). En faisant la promo d'une pharmacie en particulier, ces ventes vont naturellement augmenter, et le responsable du groupe peut recevoir un pourcentage des ventes.

Si par exemple la pharmacie réalise 2 millions de vente générées directement par le groupe sur facebook, et accepte de donner 5% de commissions au responsable du groupe, cela représente 100.000 F Au taux misérable de 1%, ça représenterait quand même 20.000 F.

La où cela devient intéressant, c'est si tu a plusieurs (10,20) GUR spécialisés par commune, ou par ville. Facebook permet de trouver toutes les personnes qui sont localisées dans une ville en particulier. Donc si tu as un GUR pour Tiassalé, un GUR pour Bouaké, un autre pour Cocody, meme au taux de 1%, en faisant la somme, tu peux te retrouver avec un bon pactol en fin de mois.

Tirer profits des groupes d'informations vraies et vérifiées en temps réel

Pareil pour les GIV. Supposons qu'Orca deco a un arrivage exceptionnel, ou qu'une boutique informatique a un arrivage de PC portable à moindre cout. Le potentiel de revenus est énorme.

Ou alors un groupe pour les endroits chauds d'abidjan, où des stars se produisent en live, et l'heure approximative de leur prestation. ça devrait faire venir une certaine clientèle (jeunes filles branchées et autres...). Comment savoir qui est qui ?

Mettre un coupon spécial à imprimer pour bénéficier de réduction sur la consommation, ou simplement dupliquer ce que font les chauffeurs de gbaka et les flics: choisir un code qui change chaque jour et qui n'est révélé qu'après avoir payé!

Bref laisse jouer ton imagination, le code peut changer chaque heure, chaque demi-heure, et ce sont seulement les membres du groupe qui connaitront le nouveau code

Il faudra juste faire le décompte en fin de soirée, et tu recevras ta commission!

Tirer profits des groupes d'échanges et d'opinion

Pour les GOP, c'est un peu plus délicat, quoique c'est possible d'envisager de la publicité, vu que ces groupes atteignent facilement 2000 à 3000 membres en quelques jours, si l'actualité s'y prete. C'est un modèle qui nécessite réflexion, et si tu as des idées, n'hésites pas à la partager à la fin de cet article.

Je n'avais remarqué que cet article sur comment tirer profit de facebook serait si long, alors que nous ne sommes qu'au début.

Alors penses-tu sincèrement qu'on peut tirer des revenus de facebook ?

Ton avis m'intéresse, laisse un commentaire

Vincent



Les commentaires sont fermés.