topblog Ivoire blogs

01 mars 2011

Lancement du Coaching - Mentoring

Dieu reste au contrôle de la situation de notre pays.

Bonjour à tous. Ma vie est aujourd'hui ce qu'elle est à cause de certaines personnes que j'ai eu la chance de rencontrer et qui m'ont transformé! Grace à mes coachs et mes mentors, j'ai réalisé une grande partie de mes objectifs, et je pense être devenu un homme meilleur. Sans eux, tout aurait été différent, et peut être que ce site n'aurait jamais existé. Merci à tous mes mentors et coachs: BT, DK, ASL, DA, MY.

Après beaucoup de réflexions et d'analyses, j'ai décidé de lancer un programme de coaching et mentoring. J'ai beaucoup réfléchi parce que même si certaines personnes pensent que je peux le faire, j'estime que j'ai encore des choses à apprendre pour être le meilleur coach/mentor possible...

Si tu veux vraiment réussir, il te faut un mentor ou un coach, ou les deux à la fois.

Alors quelle est la différence entre un coach et un mentor ?

Coaching mentoring.jpg


Je vais expliquer en détail ce que chaque notion signifie pour que ce soit plus clair

Objet d'attention

Le mentor se focalise sur la personne, sur la carrière et est un support pour la croissance et la maturité de son protégé, tandis que le coach est focalisé sur l'objectif à atteindre et les tâches à réaliser.

Le mentor peut donner des conseils, mais le protégé est libre de choisir des les appliquer ou non. Il n'y a pas d'objectifs spécifiques à atteindre.

Le coach est chargé d'aider de toutes ses forces à atteindre un objectif, et de trouver les meilleurs moyens d'y parvenir, de guider, mesurer les progrès réalisés par le protégé et de donner des conseils pour plus d'efficacité.

En résumé, le mentor a un profond intéret pour le protégé et s'implique personnellement - comme un ami qui prend soin et veille personnellement au développement sur le long terme du protégé. Le coach développe des aptitudes techniques, pour relever les challenges et améliorer la performance.

Role

Le mentoring se fait sans pression. Le mentor est un facilitateur, un enseignant qui aide le protégé à trouver sa propre voie.
" Il me laisse echouer pour que j'apprenne"
" Il ne fournit jamais de solutions - il pose seulement des questions pour que je comprenne mieux la situation et que je fasse mes propres choix"

Un coach a un agenda précis pour renforcer ou changer les aptitudes et les habitudes. Le coach a un objectif/but précis à atteindre à chaque rencontre.

Relation

Dans le mentoring, le protégé et le mentor ont tous deux le choix de continuer, de la durée, de la fréquence et des axes de discussion. Le protégé choisit lui meme son mentor, et se charge de maintenir la relation. Si je suis ton mentor, c'est parce que tu m'as choisi.

Dans le coaching, comme dans le cas des sportifs, c'est le coach qui choisit les joueurs de son équipe, ou alors le coach est souvent imposé. Il a des objectifs à atteindre, et va pousser les protégés à travailler.

Source d'influence

Les aptitudes personnelles du mentor ou du coach sont déterminantes dans l'efficacité de chaque programme.

Le coach a une autorité explicite du fait de sa position, et peut en user pour obtenir des résultats.

L'influence du mentor est proportionnelle à la valeur perçue qu'il apporte à la relation. C'est une relation "sans pouvoir" basée sur le respect mutuel. "Mon Mentor" est une réputation qu'on acquiert, tu n'es pas un mentor tant que le protégé ne dit pas que tu es un mentor.

Gains/Retours

A propos du coach: "il m'a poussé, j'y suis finalement parvenu, j'ai atteint mon objectif"

A propos du mentor: "il m'écoute et me comprend", "il m'a aidé à avoir confiance en moi-même, il m'a permis de voir de quoi j'étais capable"

Aspects concernés
donald trump.jpg

Si tu choisis quelqu'un comme mentor, c'est parce que tu veux qu'il t'aide à améliorer un aspect de ta vie. Un mentor se choisit.

poids-leger-2004-06-g.jpg

Si tu choisis quelqu'un comme coach, c'est parce que tu veux développer certaines aptitudes, atteindre certains objectifs précis en un temps déterminé. Le coach veillera à tes progrès et est responsable de l'atteinte de tes résultats.

-------------------------
Je pense que la différence entre coaching et mentoring est claire pour tout le monde.

Jusqu'aujourd'hui je consulte fréquemment mes coachs et mes mentors, et ils me motivent à aller toujours plus loin, ils m'aident à voir plus grand, ils m'apportent leurs conseils dans chacun de mes business quand je ne sais plus que faire, ils se préoccupent de mon équilibre social, affectif, familial, etc. Ils sont un raccourci pour moi et une vrai bénédiction du ciel.

Alors je prévois lancer dans quelques jours un programme de Coaching / Mentoring, et j'aimerais savoir si tu serais intéressé par un tel programme, et quels aspects tu aimerais qu'on aborde ensemble dans ce programme.

Remplis ce petit questionnaire en 28s en Cliquant ici

Et comme toujours, si tu as aimé cet article, clique sur j'aime, et laisse un commentaire si tu veux ajouter quelques choses à ce qui a été dit plus haut, ou poser une question, j'y répondrais personnellement

N'oublie pas de cliquer ici pour donner ton avis

Vincent KADIO



Oui j'insiste :) Clique ici

Commentaires

Bon article! Discrétion oblige, les mentors ont été désignés par leurs initiales. Mais je crois en reconnaître 2. :).
Continue à te former, à t'imprégner de valeurs qui font avancer la société toute entière. Et surtout à donner toujours le meilleur de toi à tes frères les hommes, et à Dieu ton Créateur. Peace for our country and glory be to God who surely grants peace to us!

Écrit par : Karine | 01 mars 2011

Merci Vincent !!! Puis je avoir le cout de tes honoraires ?
Merci

Écrit par : Seraphin | 01 mars 2011

@Karine, je suppose que tu parles de BT et DA ? Oui je leur doit énormément

@Seraphin, dans quelques jours j'annonce les tarifs, et ça sera surprenant et interressant

Écrit par : Vincent KADIO | 02 mars 2011

Bonsoir Monsieur Kadio,

Merci de nous édifier...
Les notions de "Mentor" et de "Coach" sont maintenant plus que jamais limpides dans mon esprit...

Bonne continuation...

Écrit par : AYEMENE Hervé | 02 mars 2011

Merci Hervé

Écrit par : Vincent KADIO | 03 mars 2011

Les commentaires sont fermés.