topblog Ivoire blogs

31 janvier 2011

Oser échouer

Flèche Rouge.JPGOser échouer. Le titre de cet article peut paraitre bizarre et étrange, mais c'est le meilleur que j'ai trouvé pour exprimer ma douleur et ma frustration.

Oui, j'ai mal de voir des centaines de personnes vivre leur vie à moitié. J'ai mal de voir des gens brillants, intelligeants, pleins d'energie, vivre avec "le pied sur le frein". J'en ai marre de voir des gens se fermer tous seuls des opportunités à cause de ces 3 mots que j'ai définitivement bannis de mon langage: MAIS ET SI

- Mais et si ça ne marche pas ?
- Mais et si on me retiens pas ?
- Mais et si je n'ai pas suffisamment d'expérience?
- Mais et si ils n'aiment pas ma tête ?
- Mais et si on me pose une question et que je n'ai pas la réponse?
- Le premier entretien peut bien se passer, Mais et si le second se passe mal? Mais et si le dernier entretien se passe mal?
- Mais et si je suis trop jeune ? trop vieux ? trop gros ? pas assez bien habillé ?
- Mais et si on refuse de me recevoir ?
- Mais et si le responsable est en voyage ?
- Mais et si je changeai la couleur de fond du CV?
- Mais et si ils n'aiment pas ma photo ?


et pour faire un clin d'oeil aux relations amoureuses...

- Mais et si j'allais lui parler ?
- Mais et si elle m'insulte ?
- Mais et si elle me rejette ?
- Mais et si elle a déjà quelqu'un ?
- Mais et si elle est plus agée, plus jeune ? etc...


ou dans la création d'entreprise

- Mais et si on me vole mon idée ?
- Mais et si ça ne marche pas ?
- Mais et si le marché d'adjamé brule ?
- Mais et si quelqu'un d'autre fait la même chose ?
- Mais et si on ne me retient pas à l'appel d'offres? etc, etc, etc...


Ces 3 mots t'ont pourri la vie, et continueront de te pourrir la vie, tant que tu ne les chasseras pas de ta vie !

Beaucoup de personnes sont "sur-prudentes", et n'arrivent à imaginer que les scénarios les plus catastrophiques. Dès que tu leur parles de quelque chose, ces personnes sont incapables de ne penser à autre chose qu'au pire !

Un conseil si tu veux réaliser tes objectifs en 2011: fuis-les comme la peste!

- Fuis les personnes qui ne t'apportent que de mauvaises nouvelles.
- Fuis les personnes qui ne te parlent que des malheurs qui sont arrivés aux autres !
- Fuis les personnes qui te rendent tristes et gachent ta joie de vivre dès que tu les vois !
- Fuis les personnes qui ne te parlent que de leurs problèmes !
- Fuis les personnes qui te disent que la Côte d'Ivoire va bruler, et que toi tu bruleras mais eux seront épargnés.
- Fuis les personnes qui te disent que "ya pas travail", "ya pas l'argent", "ya pas de bons mecs", "ya pas bonne femme", "ya pa...."


Il faut que tu comprennes quelque chose: tu dois "oser échouer"

Avez-vous déjà vu une mère qui voit son bébé essayer de faire 4 pattes, le laisse se débrouiller, et si il tombe une seule fois, lui dit
"Mon fils, c'est si dur pour toi de faire 4 pattes! Renonce, et reste assis dans la poussière toute ta vie !"


Est ce que ce genre de mère existe ? Non je ne crois pas! A chaque chute elle lui dira au contraire "Releve-toi, continue d'avancer, jusqu'à ce que tu y arrives", et à force d'efforts, d'hésitations, de chutes douloureuses, le bébé fera 4 pattes, puis marchera, puis parlera, puis grandira, puis deviendra un homme ou une femme !!!

Nos parents sont prêts à nous aider quand il s'agit de marcher, mais pourquoi quittent-ils le "Club de Soutien" pour devenir membres du "Club de DEMOTIVATION" ? Pourquoi acceptes-tu de laisser ton père, ta mère, ton oncle ou qui que ce soit te décourager ??? Pourquoi acceptes-tu leurs paroles pessimistes sur ta vie ? Pourquoi écoutes-tu tous leurs "Mais et SI"

Fuis - les comme la peste, quand il s'agit de décisions importantes pour ta vie !

Comme le bébé qui tombe, il faut que tu échoues! Il faut que tu quittes la poussière, et que toi aussi tu te lèves et marche!

OUI, IL FAUT QUE TU OSES ECHOUER

Vas-tu faire des erreurs de choix ? Oui ! Que tu les écoutes ou pas, tu ferras des erreurs, mais par pitié, ne laisse plus quelqu'un décider ce qui est bien pour toi !

Mais et si tu échoues ??? Tu auras appris une méthode qui ne fonctionne pas !

ça me fait penser à l'histoire de Thomas Edison, qui dit-on aurait échoué des milliers de fois avant de trouver la bonne composition gazeuse pour inventer la lampe à incandescence. Des centaines de personnes ont tenté de le décourager, mais il est resté ferme, face aux moqueries, face aux railleries.

A chaque fois qu'on lui disait: "un filament qui brule sans se consumer, tu es devenu fou, tu viens encore d'échouer, renonce à cette folie", il répondait " non, je ne renoncerai pas, et je n'ai pas échoué, je viens juste de trouver une combinaison qui ne marche pas"

Le résultat est là, grace à lui, le monde entier n'est plus plongé dans l'obscurité la nuit.

Tu as du Thomas Edison en toi, tu peux impacter le monde entier, à une seule condition: si tu oses échouer !

Quelle certitude absolue avons-nous lorsque tu écoutes tes "Mais Et SI" et que tu ne fais RIEN --> tu n'as rien !!!

J'ai posté des dizaines d'offres d'emploi, dans des domaines variés, mais très peu ont postulé, découragés par un "MAIS ET SI".

"ce n'est pas ma formation", "je n'ai pas l'expérience requise", "je ne veux pas travaillé dans une ONG", "c'est MOOV ou rien", etc etc.

Mon ami, oses échouer.

Tu es sur que l'on ne vas te retenir à ce poste ? OK, postule quand même, et qu'on ne te retienne pas, et ainsi aux yeux du monde entier tu auras eu raison !!!! Si tu es si sur d'etre rejetté, qu'est ce que tu perds à postuler, surtout par mail ? ça te coute combien en plus, au lieu de surfer inutilement, d'envoyer ta demande ?


Brian Tracy a découvert que tout succès éclatant est précédé par un certain nombre d'échecs.

Par exemple, je dis n'importe quoi, avant d'inventer un modèle de voiture qui cartonne, les constructeurs automobiles essaient 6 modèles qui passent inaperçus ! Par exemple avant d'avoir un tube mondial, Michael Jackson a chanté des dizaines de chansons qui sont passées inaperçues !!! Microsoft, Toyota, Sony... ont inventé des produits qui ont été des fiascos purs et simples, avant de tomber sur des "BESTSELLERS"


Et plus vous réfléchirez, plus vous vous rendrez compte de cette réalité.

george clooney.jpgEt face à cette "loi", la solution a adopter est de "faire ses erreurs le plus rapidement possibles"

Si tu sais que sur 7 produits que tu vends, 1 deviens un "bestseller" qui te rapporte des millions, plus vite tu inventeras les 6 premiers qui ne marcheront pas, et plus vite tu tomberas sur ce 7e produit qui te rendra heureux, célèbre et riche.

Car ce que les gens veulent que tu ignores, c'est qu'à chaque erreur, tu deviens meilleur !
Ton CV sera critiqué, et tu le rendras meilleur. Ton premier entretien sera lamentable, mais le 2e meilleur, le 3e encore mieux, et le 4e sera peut être le bon où tu vas épater les recruteurs et faire l'unanimité !

Qui donc a pu écrire et former les lettres parfaitement la toute première fois ? Personne. La première fois, les lettres étaient certainement difformes, ta main tremblait peut etre, mais à force d'essai tu y ais arrivé !

Pourquoi aujourd'hui tu acceptes d'abandonner après un seul échec? Pourquoi tu renonces à la moindre difficulté ! Pourquoi es-tu devenu cette poule mouillée ?? Pourquoi es-tu devenu cette machine à plainte ?? (c'est la faute à Gbagbo, à ADO, aux blancs, à l'économie, au climat ....)

Quand vas-tu prendre la responsabilité d'oser ECHOUER ???
Quand ?

Le jour tu prendras cette décision, tu prendras aussi inconsciemment la décision d' OSER REUSSIR.

Ce que tu ne savais pas, c'est qu'en ayant peur d'échouer, tu as aussi peur de réussir. Parce que bien souvent, les plus grandes opportunités sont dissimulées derrière de grosses difficultés.

Par exemple, le délestage était une grosse difficulté pour les entreprises consommatrices d'électricité, mais une aubaine incroyable pour les vendeurs de groupes électrogènes !! Pendant que tu accusais la CIE, le gouvernement, le climat, le bon Dieu... d'autres accumulaient des centaines de millions


Le succès et gravé sur le dos de l'echec !

Chaque fois que tu entreprends quelque chose, l'échec se positionne devant toi, pour t'effrayer. Lorsque tu lui résistes, il finit par te tourner le dos, et tu vois enfin le succès. Chaque fois que tu vas rencontrer l'echec, il y a écrit sur son dos: SUCCES. C'est à toi de retourner la situation.


C'est pourquoi j'adore les challenges !!!

car plus j'ai de challenges, plus j'ai de succès ! je ne gagne pas à chaque fois, sinon ça devient monotone, mais chaque fois que je gagne, chaque succès est encore plus GRAND, plus GLORIEUX, et plus GRATIFIANT

OSE ECHOUER, OSE REUSSIR !!!

Vincent KADIO

PS: qu'est ce que tu penses de ce post? Laisse un commentaire, ton avis m'intéresse



share_url="http://boulorapide.ivoire-blog.com/archive/2011/01/31/oser-echouer.html">Partager sur Facebook


Commentaires

Wow,

Post très intéressant Vincent.Je vois que tu es très inspiré et ce que tu nous fait découvrir dans ce post est important pour tout homme et femme sur cette terre.

Ton post tombe bien, comme toujours d'ailleurs, merci de le partager.

GBU

Écrit par : Jean Paul | 31 janvier 2011

Eh ben Vincent, cet article est tout simplement magnifique. C'est la première chose que j'ai lu ce matin et ca me donne une pêche d'enfer! OSER, ce mot de 4 lettres qui fait si peur!
En tout cas, tu as raison , il faut s'entourer de gens positifs et oser aller de l'avant sans trembler, enfin pas trop!lol

Écrit par : Emilie | 01 février 2011

Merci Vincent d'éveiller nos consciences. Car ce qui forge le caractère d'un homme, ce qui fait sa valeur, c'est son attitude face à l'échec. On n'a jamais vu un héros sans combat, jamais. Alors osons nous "mouiller le maillot"! Oser ce qui semble impossible, essayer, réessayer une fois, deux fois, trois fois.... En tirer les leçons et se rendre meilleur.

Merci Vincent et que Dieu te fortifie dans cette mission de rendre visible "la greatness" qu'il y a en chacun de nous!

Écrit par : Karine | 01 février 2011

merci vincent pour ces mots d'encouragement. je faisais remarqué à quelqu'un qui se dit que c'est pas le moment d'entreprendre à cause de la crise, je lui ai fait remarqué que voilà 10 ans que ns sommes en crise et pendant que nous attendions des jours meilleurs d'autres sont devenus milliardaires à coté de nous. la crise donne des idées, la crise nous emmène à aller au delà de nos limites. c'est décidé je crée ma boîte début Mars 2011 ce projet je l'ai depuis 2007 et j'attendais à cause des "et si" mais ce temps d'attente m'a mûri, je plonge si j'échoue ce serait encore une expérience de plus.
merci, je t'informerai de mes avancées.
marie esther (dit moi as tu un profil viadeo? j'évite d'exploiter facebook pr des raisons perso)

Écrit par : marie esther | 01 février 2011

merci pour ce post!

Écrit par : Anselme | 01 février 2011

Merci pour ces mots!

Écrit par : Constant Angbeni | 01 février 2011

merci pour ces vérités merci

Écrit par : gisèle | 02 février 2011

je ne sais pas si tu es télépathe aussi mais tu m'index à travers ton message. ce que tu denonce est textuellement ce que je me dis à longueur de journée. Aujourd'hui mème, lorsque jai vu les offres d'emploi du mali, c'est exactement les questions que je me posais (ET SI.....). ce message constitue pour moi le verre d'eau que reçoit l'homme qui marche dans le désert dépuis des heures. MERCI.... keyveen ange

Écrit par : keyveen ange | 02 février 2011

c'st bien , c'est totalement vrai

Écrit par : antea | 02 février 2011

vraiment je pense que je commence a m'intéresse a vous. merci pour tous ces conseils. c'est effectivement le total quoi?

Écrit par : max | 02 février 2011

C'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre. J'ai l'impression que tu l'as écrit spécialement pour moi. 1000 fois merci! Que Dieu te garde et te bénisse pour que tu continues à dispenser ta sagesse et les services que tu nous rends.

Écrit par : Félicien Kouamé | 02 février 2011

Salut à toi qui ne cesse de nous faire du bien avec tes articles. Je trouve cet article particulièrement à ma portée. Il est plein de motivation et de vérités un peu dures mais nécessaires. C'est comme si ça venait pour m'ouvrir les yeux sur mes ambitions. Encore une fois merci et que Dieu te bénisse abondamment.

Écrit par : Le Consultant | 02 février 2011

merci vincent,
lon disait qui ose gagne non et que l'echec est un pas vers la reussite,donc ce n'est plus un echec mais un changement de combat
merci pour tout,je suis tes posts avec bcp d'interet

Écrit par : ddiaw | 02 février 2011

Ce post est très édifiant et très profond. Moi quand je l'ai lu je me suis remise en cause et en même temps j'ai eu plus de courage et de motivation. Il me fallait un discours comme celui-là.

Merci infiniment M. Vincent KADIO.

Écrit par : Mme KABRAN | 02 février 2011

Merci à vous pour la peine que vous vous donnez pour apporter le réconfort à toutes ces personnes qui ont de bonnes idées et qui ont peur de les traduire en acte .J'ai une idée(domaine de l'agriculture) que je veux traduire en acte mais faute de moyen financier j'attends encore .Si vous avez des pistes pour moi faites le moi savoir .
Merci et que GOD vous garde .

Écrit par : ALLE AKFFOU jean Louis | 03 février 2011

tu es vraiment excellent, merci beaucoup pour tes conseils et ta vision d'esprit, en un mot tu es bon.

Écrit par : N'Gouandi Adou Michael | 03 février 2011

merci vincent pr ces mots d'encouragements tu n'imagines à quel point ce mot OSER ns aide et donne la force necessaire se lever chaque jour pour vaquer à ses occupations.cela dit si ns disposons de toutes nos facultés spychiques et physiques tout est encor possible.et tu fais tout cela en échange de quoi? tu es béni Vincent .

Écrit par : jane morrisson | 03 février 2011

Super super . j'étais en train d'ecouter unb chanteur chretien qui demandait de perseverer de perseverer il n'a pas dit que ce sera facile; connais-tu un vainqueur sans combat .. lorsque je suis tombé sur exhortation à oser echouer. Quelle folie se demande-t-on. Mais au fond c'est le seul meilleur encouragement pour moi qui ai tout le temps remis à demain de peur d'échouer. et je developpe sans cesse tout les arguments que tu as évoqués. je retiens qu'au dos de l'échec est gravé sur le dos de l'échec. et si c'est la 7ème tentative qui est la meilleure il y a lieu de vite faire les 6 infructueuses. Merci . Dieu soit louer de mettre des gens d'une si grande motivation sur la route du succès. Très très bon texte.

Écrit par : claude Felix Loba | 03 février 2011

merci vincent pour ces mots profond de sens et de sagesse.je suis d'accord pour banir le fameux " mais et si " et faire focus sur "le succeès est gravé sur le dos de l'échec".merci de toujours nous motiver!

Écrit par : obin sopie | 08 février 2011

Grand article!!! très réfléchi et vrai!! sa motive!!! Merci

Écrit par : Monia Do Rego | 09 février 2011

Salut,
Je tiens à faire un commentaire sur cette note des plus édifiantes.Lire toutes ces lignes me conforte dans l'idée selon laquelle, nous ne devons pas laisser mourir nos dons et talents mais plutôt les fructifier par le travail, l'audace et la persévérence. Car comme tu l'as si bien dit il faut prendre des initiatives et rester focaliser sur la vision quelque soient les circonstances.
Merci encore pour cette note, puisses-tu être de plus en plus inspiré et être une source d'impact pour ta génération.

Écrit par : Sali Sanganoko | 12 février 2011

Salut cher promotionnel AS23 un reel plaisir de parcourir ton blog. Ton OSER ECHOUER me rappelle un livre sur THomas Sankara intitulé "OSER INVENTER L'AVENIR" dans lequel on apprend la vision de l'homme sur l'Afrique. Merci Vincent de reveiller cette volonté "d'ECHOUER" à nous jeunes ivoiriens et par délà aux frères et soeurs africains qui pourraient te lire. L'un des gros problèmes des africains c'est le manque du risque contrairement aux societés occidentales et surtout dans le mind anglosaxon où l'echec n'est pas une honte ,une fatalité.

Vivement des echecs pour nos futures reussites et merci à Toi de nous partager ta conviction profonde à cette jeunesse africaine.

Écrit par : CISSE LAMINE | 17 février 2011

Merci mon frère de m'avoir envoyé ce message plein d'espoir. Je voudrais davantage ce genre de messages qui nous incite à oser et à ne pas abdiquer. Encore merci car tu me donne la force pour les futures joutes de la vie. J'attends d'autres messages de ce genre.

Écrit par : DALLY THIERRY | 22 février 2011

Merci mon grando, cela me fait un bien fou! je prevoyais me lancer dans un "ken" comme on dit mais avec bcp d'apprehensions. Tu m'as libéré d'un vrai poids et je suis surmotivé pour oser essayer-oser echouer- (et) - oser reussir...

Écrit par : Fabrice Ochou | 01 octobre 2013

Comme un tremblement d'terre dans mon esprit!!!

Écrit par : Boris R.KOUAKOU | 01 octobre 2013

Trop vrai, chacun s'y retrouve en certains points du post . ce genre, on en demande . c'est ce à quoi devrait servir les réseaux sociaux: partager ces reflexions constructives .

Écrit par : Jean Claude KOFFI | 01 octobre 2013

super super motivant et tellement actuel.Il touche notre quotidien et notre generation.C'est une verité qui est prechée et qui pousse chacun a oser echouer pour reussir.Ce quifera la difference ce ne sont pas ceux qui liront seulement ce post,mais ceux qui la prendront et qui la mettront en pratique.Dieu continue de t'inspirer.Le Thomas Edison en chacun de nous doit exploser.

Écrit par : jaures Beugre | 01 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.