topblog Ivoire blogs

12 novembre 2010

Que faire si tu n'as le nombre d'années d'expérience requis

>>>>>Mais Vincent, je n'ai pas l'expérience requise !!

Beaucoup de personnes sont tracassées de ne pas avoir le nombre d'années d'expérience requises pour décrocher un poste de Responsable ou de Directeur. Voici ma réponse.

>>>>>Mais Vincent, je n'ai pas l'expérience requise !!

Et Alors?

- La réalité c'est qu'une bonne partie des personnes qui correspondent au profil recherché pour le poste sont satisfait de leur boulot actuel et ne vont pas postuler.

- L'autre partie qui correspond au profil et qui est en recherche active n'aura JAMAIS l'information, s'ils ne visitent pas les sites d'offres d'emploi, ou ne lisent pas les journaux, ou n'ont pas vu cette offre en particulier

- Une troisième partie va voir l'offre, en parler à leurs responsables, qui vont les décourager, et ceux-là ne vont pas postuler.

- Enfin Le reste constitué de la masse (donc toi) ne va pas postuler parce que selon toi, tu n'as pas "l'expérience professionnelle requise", et c'est ce qui me fait mal !!!

Qui va postuler, finalement ???

- des gens qui ont l'expérience requise mais dont le profil ne cadre pas toujours avec ce qui est recherché!
A défaut du meilleur, beaucoup d'entreprises se contentent du "bon", et très souvent du "passable" pour ne pas payer un gros salaire.

Quelques exceptions

J'ai vu plus de 4 fois un jeune moins expérimenté obtenir un poste devant des vieux plus expérimentés mais coincés !!

Au delà de l'expérience qui freine la majorité des "peureux", l'entreprise regarde aussi le COURAGE, l'AUDACE et la DETERMINATION de ceux qui n'ont pas forcément l'expérience, mais QUI EN VEULENT !!! et qui sont PRETS A APPRENDRE !

Ma philosophie est simple

Question: Qu'est ce qui va arriver AVEC CERTITUDE si tu ne postules pas ?
Réponse: tu ne seras JAMAIS RETENU

Question: Quelle est la pire chose qui puisse t'arriver si tu postules, malgré ton expérience insuffisante?

Réponse: Que tu ne sois pas retenu, mais tu auras gagné en expérience, en assurance, en maturité, et il y a une toute petite chance que tu sois retenu pour le poste en question, ou pour un poste vacant mais pour lequel on a pas encore publié l'annonce !!! C'est ça la réalité ! Tu peux etre retenu ailleurs !

C'est pourquoi je t'encourage à postuler, encore et encore, on NE SAIT JAMAIS !!!!

Si tu n'es pas retenu, ce n'est pas un drame, puisque tu n'as pas l'expérience requise.

Je me souviens avoir loupé un poste de Chef de Division Marketing pour un poste d'expatrié au Congo, parce que j'ai dit que je n'avais jamais encadré une équipe. Cette seule phrase "banale" a suffit à m'écarter de la course.

ça m'a fait mal, mais je n'ai plus jamais dit que je n'ai pas encadré une équipe!! Maintenant je reponds "Oui j'ai encadré plus d'une demi douzaine de stagiaires qui travaillait directement avec moi, et j'ai encadré des centaines de promoteurs sur le terrain"

Vrai ? Oui, mais pas totalement, parce que je n'ai pas géré les 6 d'un coup, mais un stagiaire après l'autre. Oui j'ai "encadré" les promoteurs en leur faisant une formation de seulement 2 heures...

C'est pas honnête? Mais SIIIIIIII ! C'est son travail de me poser d'autres questions pour avoir des détails, pas le mien. Il est bien payé pour ça, à lui de bien faire son boulot...

Et ce changement de tactique m'a permis de décrocher un poste de chef de service, où on m'a confié une équipe que j'apprends à gérer, et ça se passe plutot bien !

Donc cher ami(e), nombre suffisant d'années d'expérience ou pas, POSTULE! tu ne risques absolument RIEN !!! Fonce !!!

---------------------
Ton avis m'intéresse. Qu'est ce que tu en penses? Laisse un commentaire.

Vincent

Et si tu veux savoir convaincre à l'entretien, clique ICI





Commentaires

merci vincent tu m'a convaicu mais moi ma préoccupation est ailleurs.Je me sens dans le poste car en réalité j'ai déjà un peu fait ce qu'exige le poste mais je n'ai pas achevé ma formation je suis mnt en 4è année càd en master 1 de marketing apres un BTS ges-com et un DSS (bac+3) en marketinf et communication.alors puis-je postyler moi aussi?

Écrit par : Reine-esther | 13 novembre 2010

Mr vincent kadio ,moi je desire travailler le plutot possible; es ce neccesaire!je suis etudiante en gestion commerciale (bac +2) j'ai suivi une formation professionnelle au poste de caisse et j'aimerais par le biais de ses entreprises solliciter l'obtention d'un stage au poste de caissier libre service.( j'ai mon curriculum vitae et ma lettre de motivation; mon certificat de qualification de stage)avec les trois documents sans l'attestation de stage ,es ce que je peux postuler à ce poste?

Écrit par : yobono niya | 13 novembre 2010

----------------------------------------------------------------
@ Reine-Esther: POSTULE !!! tu auras le temps de finir ton bac+5 après.

@Yobono niya: Non je ne pense pas que tu correspondes au profil recherché. Mais t'inquiète pas, les offres d'emploi, il y en a des centaines chaque jour! Persévère, ça va aller
----------------------------------------------------------------

Écrit par : Qnet_le Boss | 17 novembre 2010

merci et Dieu tout puissant vous donne la force nécessaire pour continuer ce que vous faites afin que vous puissiez atteindre vos objectifs

Écrit par : Mme kouassi | 19 novembre 2010

----------------------------------------------------------------
Amen
----------------------------------------------------------------

Écrit par : Boulorapide_le Boss | 19 novembre 2010

en tout cas merci pour votre conseil car je laissons tomber beaucoup de demande pour manque d'expérience

Écrit par : chantal | 10 décembre 2010

j'apprécie le boulot que tu abats pour permettre aux jeunes d'obtenir un boulot.mais moi j'ai un soucis je n'est jamais fait d'entretien car sortant fraichement du grand U;J'ai une maitrise en droit des affaires.aide moi

Écrit par : konan begoua roland edith | 01 février 2011

Les commentaires sont fermés.